BRÈVE

sur AfricAI

Lancement d'AfricAI pour favoriser la croissance de l'IA en Afrique

AfricAI, une coentreprise spécialisée dans l'IA, a été créée pour accélérer le développement et le déploiement de solutions d'IA adaptées aux marchés africains. Avec une première phase au Nigéria, AfricAI cherche à exploiter les infrastructures existantes pour introduire des applications d'IA dans les domaines de la santé, de l'identité numérique, de l'administration publique et des services aux entreprises.

Composé de Lakeba Group, Next Digital, AqlanX et Agentic Dynamic, AfricAI prévoit d'étendre ses opérations au Ghana, au Kenya, en Afrique du Sud et au Rwanda d'ici 2026. L'entreprise vise également à former plus de 100 professionnels pour améliorer l'expertise régionale en IA.

L'un des principaux objectifs est de combiner l'innovation avec les besoins de gouvernance locale, en garantissant le contrôle des données conformément aux règles nationales. AfricAI s'efforce de soutenir la souveraineté numérique en Afrique, avec des projets pilotes dans les services gouvernementaux, la santé, etc.

Les partenaires soulignent l’importance de renforcer les capacités et les infrastructures locales pour favoriser un écosystème d’IA durable, adapté aux besoins et aux aspirations uniques de l’Afrique.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de AfricAI