BRÈVE

sur African Energy Chamber

Tirer parti des revenus des combustibles fossiles pour lutter contre la pauvreté énergétique en Afrique

Dans un monde focalisé sur les émissions, la dépendance de l'Afrique aux revenus des combustibles fossiles soulève des questions. Selon NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie, le pétrole et le gaz pourraient jouer un rôle déterminant dans le financement de l'accès à l'énergie sur tout le continent.

L'Afrique est confrontée à des défis uniques : près de 600 millions de personnes sont privées d'électricité. Alors que la tendance mondiale est à la neutralité carbone, la priorité de l'Afrique est l'accès immédiat à l'énergie tout en construisant un avenir durable. La Chambre africaine de l'énergie soutient l'utilisation des revenus pétroliers et gaziers comme levier pour les projets de développement et d'électrification.

Les solutions proposées incluent le réinvestissement des revenus des combustibles fossiles dans l'électrification rurale et le soutien à des financements innovants comme la Banque africaine de l'énergie. De plus, des réformes politiques visant à créer un environnement propice à l'investissement sont cruciales.

La voie de l'Afrique vers la neutralité carbone tient compte de ses réalités, en équilibrant les investissements dans le pétrole et le gaz avec ceux dans les énergies renouvelables. Cette stratégie vise une transition équitable, en exploitant les revenus des ressources naturelles pour une prospérité plus large.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de African Energy Chamber