sur ALTEN (EPA:ATE)
Alten affiche une croissance solide en 2023 malgré un léger recul de la marge opérationnelle
En 2023, Alten a connu une croissance organique satisfaisante de 9%, principalement tirée par les secteurs de l'aéronautique civile, de l'automobile et de la défense & sécurité. Avec un chiffre d'affaires global en hausse de 7,6%, l'entreprise consolide sa position, notamment à l'international où elle a réalisé 5 acquisitions. Cependant, l'année a vu sa marge opérationnelle sur activité reculer à 9,4% contre 11,1% en 2022, impactée par la consolidation d'entités moins rentables et des effets calendaires défavorables.
Malgré une baisse de la marge opérationnelle et du résultat net part du groupe, qui passe de 12,1% à 5,7% du chiffre d'affaires, Alten affiche une position de trésorerie nette positive de 297 millions d'euros. La génération de flux de trésorerie libres ajustée montre une augmentation notable de 23,5%, attestant de la solidité financière de l'entreprise. Alten poursuit sa stratégie de croissance externe ciblée avec l'acquisition de 5 entreprises à l'étranger en 2023.
La société anticipe un ralentissement de la croissance organique au premier semestre 2024, avant un rebond probable dans la seconde moitié de l'année. Alten reste confiant dans sa capacité à générer une croissance organique satisfaisante et à continuer sur la voie de la croissance externe ciblée en 2024.
R. H.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de ALTEN