BRÈVE

sur Auto-schweiz

La Suisse et la taxe sur les véhicules électriques : un frein à la mobilité électrique ?

Le débat sur la taxation des véhicules électriques en Suisse s'intensifie. Le Conseil fédéral envisage une nouvelle taxe pour financer les infrastructures de transport. Cette initiative a été critiquée par auto-schweiz, qui estime qu'elle freine l'électromobilité et va à l'encontre des objectifs climatiques. Actuellement, les automobilistes suisses paient plus que les coûts générés, avec un taux de couverture des coûts de 156 %, soit près de 13 milliards de francs par an.

Thomas Rücker, directeur d'auto-schweiz, met en avant trois points : une taxe supplémentaire pénalise les ménages, décourage la conduite sans émissions et complique les objectifs climatiques. Une étude mandatée par auto-schweiz révèle que deux tiers des Suisses jugent les coûts de transport déjà excessifs. Introduire une taxe en 2030, alors que la mobilité électrique représente moins de 5 % du parc automobile, semble inopportun selon auto-schweiz.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Auto-schweiz