sur AXA (EPA:CS)
AXA France signe un accord de réassurance majeur pour renforcer sa solvabilité
AXA annonce le renforcement de sa gestion financière
Par Regis PIERPONT - Le Groupe AXA a annoncé un développement stratégique pour AXA France Vie, qui a conclu un accord de réassurance avec AXA Réassurance Vie France. Cet accord porte sur la couverture de 12 milliards d’euros de réserves d'épargne, essentiellement en fonds général traditionnel, ce qui sous-tend une opération majeure pour AXA en termes de gestion du risque et d'optimisation de sa solvabilité.
La stratégie mise en œuvre à travers cet accord devrait induire un flux de trésorerie de 0,6 milliard d'euros pour AXA S.A. et, par ailleurs, améliorer le ratio de Solvabilité II de 2 points d'ici la fin de l'année 2023. Néanmoins, l'accord devrait engendrer une baisse du résultat opérationnel annuel aux alentours de 50 millions d’euros dès 2024, une réduction qu'AXA envisage de contrebalancer par le biais d'un programme de rachat d'actions de 0,5 milliard d’euros après la présentation des résultats financiers de 2023 et de sa nouvelle stratégie.
AXA projette que l'accord n'aura qu'un impact non-récurrent négligeable sur son résultat net et escompte une baisse de la marge sur service contractuel du Groupe d'environ 0,4 milliard d'euros à partir de 2024. Cet accord reflète la volonté d'AXA de renforcer sa gestion financière et de s’adapter aux évolutions du marché.