sur DAMARTEX (EPA:ALDAR)
Baisse de performance chez Damartex pour le deuxième trimestre 2023/2024
Damartex présente une baisse de son chiffre d'affaires lors de son dernier semestre, malgré certaines performances positives
Par Roger HERRMANN - Damartex, un des leaders européens visant à dominer le secteur de la silver économie, a annoncé une baisse généralisée de ses résultats pour le premier semestre de l’exercice 2023/2024. Le chiffre d’affaires s'établit à 292,9 M€, montrant un recul de 11,6% en glissement annuel à taux de change constants. Cette décroissance est un reflet de l'environnement économique actuel, caractérisé par une inflation persistante, la contraction du pouvoir d'achat, et une croissance atone.
Le marché anglais, particulièrement touché, continue de ralentir, impactant les résultats des marques du groupe sur ce territoire. Par secteur, le « Fashion » accuse une baisse de 9,9%, le « Home & Lifestyle » de 16,8% et le « Healthcare » de 16,3% à taux de change réels et constants. Malgré cela, certaines marques à l'image de Xandres, étiquetée « luxe abordable », ont connu une progression, marquant une hausse de 9,0% de leurs ventes.
Dans ce cadre difficile, Damartex avance en priorisant la gestion rigoureuse de ses dépenses et de sa trésorerie tout en adaptant son organisation. Le groupe n'abandonne pas ses objectifs stratégiques et poursuit le déploiement du plan "Dare. Act. Impact 2026" malgré la frilosité du marché.