BRÈVE

sur Bank Cler AG (isin : CH0373476040)

Impact des Pourboires en Suisse: Transparence et Répartition

En Suisse, bien que depuis 1974 les pourboires soient intégrés aux prix des repas, la clientèle continue de les offrir. Selon une étude de la Banque Cler et de la ZHAW, ces gratifications avoisinent chaque année le milliard de francs, jouant un rôle crucial dans le revenu du personnel de restauration. L'enquête met en lumière le partage des pourboires dans les restaurants suisses et son impact sur la motivation des équipes.

Actuellement, 95% des entreprises repartissent les pourboires au-delà du seul personnel de service, incluant notamment la cuisine. Néanmoins, une absence de règles claires engendre des tensions, car une majorité estime que plus de la moitié devrait revenir au service, contre un partage plus égalitaire souhaité par les cuisines.

Les résultats montrent que plus la transparence est grande dans la répartition, plus la satisfaction des employés et la générosité des clients augmentent, une tendance confirmée par l'engouement des clients pour un partage équitable.

R. P.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Bank Cler AG