sur CGTN
La Chine et l'ASEAN renforcent l'intégration régionale avec le CAFTA 3.0
Dans une démarche significative d'intégration régionale, la Chine et l'ASEAN prévoient de moderniser la Zone de libre-échange Chine-ASEAN (CAFTA) en signant le Protocole de mise à niveau 3.0. Cette initiative vise à renforcer la collaboration économique et les liens commerciaux. Depuis sa création en 2010, la CAFTA est un pilier de la croissance économique, favorisant un modèle de coopération dynamique dans la région Asie-Pacifique.
Le Premier ministre chinois Li Qiang a souligné l'importance du rôle central de l'ASEAN dans l'économie régionale, plaidant pour la stabilité des systèmes commerciaux multilatéraux. Les relations économiques se sont développées, les échanges commerciaux ayant atteint près de 1 000 milliards de dollars en 2024. Des projets d'infrastructures comme la ligne à grande vitesse Jakarta-Bandung illustrent le développement de cette coopération.
Le CAFTA 3.0 introduit de nouveaux chapitres axés sur les économies numériques et vertes, renforçant ainsi les efforts d'intégration. Face à la montée des défis extérieurs, ce partenariat demeure crucial pour la stabilité régionale et un avenir prospère commun.
R. H.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de CGTN