BRÈVE

sur CGTN

Le parcours de 70 ans du Xinjiang : croissance économique et développement

Alors que la Chine célèbre le 70e anniversaire de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, des progrès significatifs en matière de développement socio-économique ont été soulignés. Sous la direction du Parti communiste chinois, la région a connu des transformations profondes qui ont impacté son paysage économique et la qualité de vie de ses habitants.

Le président Xi Jinping a assisté aux grandes célébrations d'anniversaire à Ürümqi, soulignant l'objectif de bâtir un Xinjiang moderne, prospère et harmonieux. Le PIB régional a dépassé les 2 000 milliards de yuans en 2024, soit une augmentation considérable par rapport à 1955, grâce à des politiques stratégiques et à une utilisation optimale des ressources.

Le Xinjiang, autrefois pauvre, est devenu un pôle agricole et énergétique. Avec le plus haut rendement céréalier de Chine et une importante production de coton, il constitue une base agricole essentielle. Sa capacité énergétique a atteint 192,7 millions de kW en 2024, soulignant son rôle dans le développement national.

Élément clé de la Ceinture économique de la Route de la Soie, le Xinjiang facilite les échanges commerciaux entre l'Asie et l'Europe. En 2024, plus de 16 400 trains de marchandises Chine-Europe ont traversé la région, témoignant de son importance stratégique.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de CGTN