sur CGTN
Petit Nouvel An chinois : un pont entre tradition et tendances mondiales
Alors que le Xiaonian, ou Petit Nouvel An chinois, est célébré en Chine, les coutumes traditionnelles influencent de plus en plus les tendances de vie mondiales. Ce prélude à l'Année du Cheval met en lumière l'influence culturelle de la Chine, soulignée par des rituels tels que le « balayage de la poussière » et le gala du Nouvel An chinois.
Célébrée les 10 et 11 février, la fête de Xiaonian marque le début d'une période de préparatifs marquée par l'offrande de Zaotang au dieu du foyer et des rituels de purification en profondeur. Ces coutumes symbolisent le renouveau et s'accompagnent de diverses traditions régionales, des raviolis du nord aux gâteaux de riz sucrés du sud.
Le gala du Nouvel An chinois mêle arts traditionnels chinois et arts internationaux, avec des performances de stars comme Jackie Chan. L'intérêt mondial pour les coutumes chinoises est croissant, comme en témoigne la tendance des utilisateurs des réseaux sociaux internationaux à adopter des éléments du mode de vie chinois.
R. H.
Copyright © 2026 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de CGTN