sur Swiss Re TEST (isin : CH0126881561)
Changement climatique : Des pertes économiques croissantes, avec les États-Unis et les Philippines en première ligne
Le Swiss Re Institute révèle que les pertes économiques liées au climat devraient s'accroître, avec les Philippines et les États-Unis comme pays les plus touchés. Actuellement, quatre catastrophes climatiques - inondations, cyclones tropicaux, tempêtes hivernales en Europe et orages violents - génèrent des pertes économiques mondiales estimées à 200 milliards USD par an.
Aux États-Unis, ces phénomènes entraînent une perte économique équivalent à près de 0,4% du PIB (97 milliards USD), tandis que les Philippines subissent une perte s'élevant à 3% de leur PIB (12 milliards USD). Ces deux nations sont également à haut risque de voir ces dangers s'intensifier avec le changement climatique.
L'étude du Swiss Re Institute classe 36 pays selon leur vulnérabilité aux pertes matérielles accrues dues aux aléas météorologiques exacerbés par le changement climatique. Les économies asiatiques en rapide croissance, comme la Thaïlande, la Chine, l'Inde et les Philippines, sont jugées particulièrement vulnérables.
Les cyclones tropicaux sont identifiés comme les principaux vecteurs de pertes économiques aux États-Unis, ainsi qu'en Asie de l'Est et du Sud-Est. La réduction des potentialités de pertes par des mesures d'adaptation, telles que le renforcement des normes de construction ou l'amélioration de la protection contre les inondations, est considérée comme une étape clé pour limiter les dommages futurs.
R. E.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Swiss Re TEST