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Enquête EQS sur les lanceurs d'alerte 2024 : la législation européenne favorise la protection des lanceurs d'alerte numériques

Grâce à la mise en œuvre de la directive européenne sur les lanceurs d'alerte, la proportion d'entreprises européennes dotées de systèmes de lancement d'alerte est passée de 85 % à 96 % au cours de l'année écoulée, selon l'enquête 2024 sur les lancements d'alerte du groupe EQS. Plus de 700 responsables de la conformité à travers l'Europe ont été interrogés, révélant un recours croissant aux canaux numériques : 81 % des entreprises utilisent un système logiciel pour les lanceurs d’alerte.

Le respect des lois est le principal facteur de mise en œuvre de ces systèmes, 92 % des entreprises le citant comme crucial. Il est intéressant de noter que 46 % des entreprises utilisent leur système de lancement d'alerte depuis au moins trois ans, ce qui indique une adoption précoce avant la transposition obligatoire de la directive européenne en décembre 2021.

Seules 4 % des entreprises européennes n’ont pas encore mis en place de système d’alerte, principalement en raison d’exemptions prévues par la réglementation en vigueur ou de contraintes de ressources. Outre la conformité, la promotion d’une culture de la parole et la prévention des pertes financières sont des motivations importantes pour les entreprises à adopter des solutions de lancement d’alerte.

Les canaux d’alerte sont bien accueillis par les salariés, puisque plus de la moitié des entreprises européennes ont signalé au moins un cas d’alerte en 2023. La majorité des signalements concernaient des questions de ressources humaines, suivies par la corruption, les normes sociales et la protection des données. Notamment, 90 % des entreprises autorisent les signalements anonymes, une fonctionnalité qui n’augmente pas le nombre de signalements abusifs.

Permettre aux parties prenantes externes d’accéder aux canaux de lancement d’alerte est important, notamment pour le respect des réglementations de la chaîne d’approvisionnement. Le groupe EQS souligne que les préoccupations concernant les rapports infondés émanant de parties prenantes externes sont largement infondées et que de tels rapports peuvent profiter aux entreprises en identifiant et en corrigeant rapidement les irrégularités.

R. P.

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