BRÈVE

sur EQS Group GmbH

Les entreprises françaises et les risques liés à l'IA : un manque de gouvernance préoccupant

Une étude publiée par EQS Group révèle qu'une grande majorité des entreprises françaises, 80 %, peinent à comprendre les risques liés à l'intelligence artificielle (IA). Ce décalage entre adoption et gouvernance de l'IA, souvent nommée « Shadow AI », crée des zones d'ombre dans les processus de conformité.

Le Baromètre Privacy 2026 de l'EQS Group, basé sur une enquête impliquant 206 professionnels, met en lumière l'absence de cadre de gouvernance suffisant pour les projets IA, malgré une utilisation croissante. Ainsi, 48 % des entreprises n'ont pas identifié les systèmes d'IA qu'elles utilisent.

Les défis de conformité s'accentuent face aux nouvelles exigences réglementaires, portant le rôle du Délégué à la protection des données (DPO) au centre de la gestion de l'IA.

R. P.

Copyright © 2026 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de EQS Group GmbH