sur European Association Of Nuclear Medicine
Métabolisme des graisses viscérales lié au cancer de l'endomètre agressif : étude
Dans une étude présentée au congrès EANM'25 à Barcelone, des chercheurs ont révélé qu'une activité métabolique élevée de la graisse viscérale est liée à un cancer de l'endomètre agressif. Traditionnellement, l'obésité est considérée comme un facteur de risque, mais cette recherche suggère que l'activité biologique de la graisse viscérale joue un rôle crucial dans la progression du cancer.
Menée par l'hôpital universitaire de Haukeland et l'université de Bergen, l'étude a porté sur des examens TEP/TDM réalisés auprès de 274 femmes, en se concentrant sur l'absorption du glucose dans la graisse viscérale. Les résultats ont montré que les femmes présentant une activité métabolique plus élevée dans ce tissu adipeux étaient plus sujettes aux stades avancés du cancer et aux métastases.
L'auteur principal, Jostein Sæterstøl, a souligné que c'est l'activité biologique de la graisse viscérale, plutôt que son volume, qui est liée à l'agression de la maladie. L'inflammation provoquée par cette graisse peut libérer des composés favorisant la croissance tumorale et l'évasion immunitaire.
R. P.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de European Association Of Nuclear Medicine