ARTICLE

sur GUILLEMOT (EPA:GUI)

Guillemot Corporation : une année 2023 difficile mais des perspectives encourageantes pour 2024

Graphique de l'évolution du cours de l'action GUILLEMOT (EPA:GUI).

Baisse du chiffre d'affaires et des résultats en 2023, mais un retour à la croissance prévu en 2024

Par Roger HERRMANN - Le chiffre d’affaires annuel de Guillemot Corporation s’établit à 119,1 millions d’euros en 2023, soit une baisse de 37% par rapport à l’année précédente. Le résultat opérationnel courant s’élève à 2,5 millions d’euros, en baisse de 93% par rapport à 2022. Le résultat net consolidé est de 1 million d’euros, en baisse de 95% par rapport à 2022.

Ces résultats s’expliquent en partie par des niveaux de stocks élevés chez les clients du groupe, suite à des anticipations de ventes trop importantes. Le groupe a donc accéléré ses actions promotionnelles pour réduire les stocks de ses clients, qui sont désormais à des niveaux équilibrés.

Le taux de marge brute comptable a baissé de 5 points par rapport à l’an dernier pour s’établir à 49% sur 2023, dans un contexte inflationniste et très concurrentiel. Toutefois, le groupe a pu ré-établir des niveaux de taux de marge brute comptable supérieurs à ceux du quatrième trimestre 2022.

En 2024, le groupe concentre ses efforts sur le développement de nouvelles offres, l’élargissement de ses gammes dans ses segments classiques et le renforcement de sa stratégie commerciale en zone APAC et au Moyen-Orient. Le groupe prévoit un retour à la croissance pour l’exercice 2024 et un résultat opérationnel positif.

Voir toutes les actualités de GUILLEMOT