BRÈVE

sur FidAR – Frauen In Die Aufsichtsräte E. V.

Indice FidAR WoB : représentation croissante des femmes dans les conseils d’administration allemands

Le quota de genre dans les conseils de surveillance, introduit il y a neuf ans en Allemagne, donne des résultats prometteurs. Selon le dernier indice FidAR Women-on-Board (WoB), la proportion de femmes dans les conseils de surveillance des sociétés cotées allemandes atteignait 37,3 % en mai 2024. Le taux de représentation dans les conseils d'administration approche les 20 %, ce qui indique un progrès mais met en évidence le nécessité d'une action ultérieure.

Malgré ces progrès, seules 65 entreprises sont obligées par les réglementations récentes, et Koenig & Bauer, Südzucker et Wüstenrot & Württembergische ne sont toujours pas représentées par des femmes au sein de leurs conseils d'administration. Il est encourageant de constater que 31 femmes ont rejoint les conseils d’administration depuis début 2023.

Même si les quotas légaux ont accru la participation des femmes, de nombreuses entreprises sans femmes dans leurs conseils d’administration stagnent dans la définition de leurs objectifs. Les 104 entreprises soumises à des quotas au conseil de surveillance affichent une représentation féminine plus élevée que celles exemptées.

La ministre fédérale de la Femme, Lisa Paus, a souligné que les exigences légales étaient efficaces, mais a souligné la nécessité pour les entreprises d'accélérer leur rythme. La présidente Anja Seng du FidAR soutient l'extension des quotas à davantage d'entreprises, sur la base du modèle européen, afin de favoriser une représentation égale des sexes à tous les niveaux de direction.

Dans l'ensemble, les conclusions du FidAR soulignent l'importance de règles contraignantes et de stratégies transparentes, pour progresser vers un objectif de représentation égale dans l'économie allemande.

R. P.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de FidAR – Frauen In Die Aufsichtsräte E. V.