BRÈVE

sur The Tony Elumelu Foundation

La Fondation Tony Elumelu célèbre une décennie d'impact en finançant 20 000 entrepreneurs africains

La Fondation Tony Elumelu (TEF) a révélé la composition de sa dixième cohorte pour son programme d'entrepreneuriat, franchissant le cap des 20 000 jeunes entrepreneurs africains financés depuis sa création. L'initiative couvre plus de 50 secteurs allant de l'agriculture à la technologie, dans les 54 pays du continent.

Le programme a vu un investissement direct de 100 millions de dollars aux bénéficiaires, ayant généré plus de 400 000 emplois directs et indirects. Particulièrement, cette initiative a inclus 45% de femmes entrepreneurs, mettant en avant l’engagement vers l'équité de genre de la Fondation.

Des témoignages de succès incluent Stella Sigana du Kenya, qui a transformé les déchets en briquettes de combustible, Vital Sounouvou du Bénin, créateur d'une plateforme facilitant l'exportation africaine, et Nora Chaynane du Maroc, qui a développé une initiative socio-éducative aidant les jeunes Marocains dans leur formation.

La Fondation, depuis 2010, a adopté une approche innovante en soutenant les entrepreneurs africains, inspirée par l’africapitalisme prôné par son fondateur, Tony Elumelu. Celle-ci a noué des partenariats avec des institutions de renom telles que l’Union européenne, le PNUD, et la Banque africaine de développement, favorisant son impact sur le continent.

En 2024, 100 jeunes entrepreneurs du Bénin bénéficieront également du programme grâce à une collaboration avec l'Agence de développement de la ville de Sèmè. Tony O. Elumelu a exprimé sa fierté pour le parcours et l'impact de la Fondation, soulignant l'importance de ces entrepreneurs dans la transformation économique de l’Afrique.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de The Tony Elumelu Foundation