BRÈVE

sur EQS Group AG

La législation européenne renforce la digitalisation pour la protection des lanceurs d’alerte

La proportion des entreprises en France dotées d'un canal de signalement a atteint 99% en 2023. La loi Sapin 2, renforcée par la loi Waserman, a encouragé cette transition. Selon l’enquête 2024 d'EQS Group, 76% des entreprises françaises utilisent des solutions numériques pour gérer les signalements.

96% des entreprises citent le respect des lois comme principale motivation, tandis que 63% soulignent l'importance de développer une culture de la prise de parole. En 2023, 64% des entreprises avaient reçu au moins un signalement, les grandes entreprises étant les plus concernées.

82% des entreprises offrent des canaux anonymes de signalement. De plus, 84% autorisent également les parties prenantes externes à utiliser ces canaux, une démarche renforcée par la Directive européenne sur la durabilité des entreprises adoptée en 2023.

R. P.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de EQS Group AG