BRÈVE

sur Aareal Bank AG (isin : DE0005408116)

La majorité des locataires allemands n'ont pas l'intention d'acheter un bien immobilier

Selon une étude récente réalisée par YouGov pour la banque Aareal, 56 % des locataires allemands n’ont pas l’intention d’acheter un bien immobilier dans un avenir proche. La hausse des loyers et les rénovations énergétiques ont aggravé la pénurie de logements abordables, ce qui rend de nombreuses personnes hésitantes à investir dans l’immobilier. Les coûts de construction, qui ont augmenté de 8,5 % au cours de l’année écoulée, accentuent les inquiétudes.

Malgré la volonté de durabilité dans le logement, illustrée par le fait que 50 % des locataires accordent la priorité aux caractéristiques éco-énergétiques, 76 % des personnes interrogées critiquent le manque d'innovation dans les solutions politiques. L'enquête, qui fait partie du Baromètre des tendances Aareal, souligne la nécessité d'approches réglementaires pragmatiques pour alléger la pression sur le marché du logement, comme le préconise Lars Ernst, de la banque Aareal.

Pour résoudre ce problème, Ernst suggère des mesures potentielles telles que l’implication des locataires dans les investissements et le réaménagement des espaces commerciaux en logements. Avec seulement 300 000 appartements achevés en Allemagne en 2023, bien en deçà de l’objectif, le secteur du logement continue de se débattre avec les contraintes réglementaires.

R. H.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Aareal Bank AG