sur EUTELSAT COMMUNICATIONS (EPA:ETL)
Le consortium SpaceRISE exploitera la constellation IRIS² de l'UE
Le 16 décembre 2024, le consortium SpaceRISE, composé d’Eutelsat, d’Hispasat et de SES, a signé un accord pour la conception, la construction et l’exploitation de la constellation IRIS² pour l’Union européenne. Ce partenariat public-privé prévoit une concession de 12 ans et vise à étendre les capacités en orbite terrestre basse.
La constellation IRIS² vise à lancer environ 290 satellites d'ici 2030. Elle offrira une connectivité améliorée aux consommateurs, aux gouvernements et aux entreprises, renforçant ainsi la souveraineté numérique de l'Europe. Le projet, d'un montant d'environ 10,6 milliards d'euros, est financé à 60 % par des fonds publics, dont 2 milliards par Eutelsat.
Eutelsat, en tant que responsable technique, s'appuiera sur son expertise en orbite terrestre basse et sur son spectre en bande Ku pour développer la conception de la constellation. Les revenus attendus d'au moins 6,5 milliards d'euros proviendront de la distribution européenne et mondiale des capacités en orbite terrestre basse.
R. H.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de EUTELSAT COMMUNICATIONS