sur EPC (EPA:EXPL)
Le groupe EPC élargit son horizon avec l'acquisition de Vibraquipo et Vibratesting
L'acquisition stratégique de Vibraquipo et Vibratesting vient renforcer les activités de services et la transformation digitale d'EPC
Par Regis PIERPONT - Le 9 janvier 2024, marque, selon sa direction une étape significative pour le Groupe EPC avec la signature du contrat d’acquisition des sociétés Vibraquipo et Vibratesting. Ces dernières, reconnues pour leur expertise dans la conception, vente et calibration d’instruments de mesure pour les industries minières et de carrières, rejoignent ainsi le portefeuille déjà diversifié d'EPC.
Vibraquipo, basée en Espagne, bénéficie d'une présence internationale notable avec des opérations étendues sur les cinq continents, tandis que Vibratesting est spécialisée dans le calibrage des équipements fournis par Vibraquipo. Ensemble, elles affichent un chiffre d’affaires cumulé avoisinant le million d'euros et une rentabilité opérationnelle robuste.
En complément de cette acquisition, le Groupe EPC a également établi un accord pluriannuel de collaboration exclusive avec Ivan del Castillo, fondateur et cédant des deux sociétés. Cet accord symbolise la volonté d'EPC de reconnaître l'importance de la contribution de Castillo au développement de ces entités et de continuer sur cette lancée, en les intégrant pleinement dans son écosystème tout en préservant la haute qualité de service reconnue par les clients de Vibraquipo.
Cette démarche stratégique n'est pas seulement un renforcement des services offerts par EPC mais également un levier puissant pour sa transformation digitale. La collecte de données à travers l'activité de Vibraquipo et Vibratesting favorisera ainsi l'évolution de l'offre logicielle d'EPC, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités d'innovation et de développement durable dans le secteur des explosifs, de la démolition, et du forage-minage.