sur Africa Finance Corporation (AFC)
Le projet ferroviaire de Lobito en Zambie prend de l'ampleur grâce au soutien des États-Unis
Le projet ferroviaire de Lobito en Zambie, mené par le consortium du corridor de Lobito avec l'Africa Finance Corporation (AFC) comme promoteur principal, a reçu un coup de pouce significatif lors de la visite du président américain Joe Biden en Angola. Cette initiative d'infrastructure essentielle vise à renforcer la connectivité régionale et l'intégration économique en Afrique australe et orientale.
Le président-directeur général de l'AFC, Samaila Zubairu, a annoncé que le projet ferroviaire greenfield débuterait début 2026, avec un financement de 500 millions de dollars US de l'AFC. Cet investissement substantiel souligne le potentiel de transformation du projet, qui vise à mobiliser plus d'un milliard de dollars US de financement total.
Dans le cadre d'une démarche stratégique, l'AFC a signé un protocole d'accord avec KoBold Metals, garantissant le transport d'au moins 300 000 tonnes de cuivre et de fret connexe par an. En outre, l'AFC a promis 100 millions de dollars à Kobaloni Energy pour le développement de la première usine de sulfate de cuivre de qualité batterie de Zambie, favorisant ainsi une logistique durable le long de la nouvelle voie ferrée.
R. P.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Africa Finance Corporation (AFC)