BRÈVE

sur The Stepstone Group

Le report de la retraite pourrait rapporter 28 milliards d'euros par an à l'économie allemande

Selon le groupe Stepstone, si les travailleurs allemands choisissent de retarder leur départ à la retraite, le marché du travail pourrait bénéficier de 570 000 travailleurs supplémentaires par an entre 2030 et 2035. Cela pourrait entraîner une augmentation économique pouvant atteindre 28 milliards d'euros chaque année.

Une étude récente a révélé qu’environ 39 % des personnes de 55 ans et plus souhaitent travailler au-delà de l’âge de la retraite. Les principales motivations sont le plaisir du travail, la sécurité financière, la stimulation intellectuelle et les interactions sociales. En moyenne, ils souhaitent prolonger leur carrière de quatre ans et travailler 24 heures par semaine.

Le Dr Tobias Zimmermann, du groupe Stepstone, a souligné qu’il était essentiel d’encourager les travailleurs âgés à continuer à travailler dans de bonnes conditions pour contrer les éventuelles pénuries de main-d’œuvre dues aux changements démographiques. Parmi les conditions souhaitées figurent des horaires de travail flexibles, des incitations financières et des options telles que le travail à temps partiel ou le partage de poste.

R. H.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de The Stepstone Group