sur ParTec AG (isin : DE000A3E5A34)
Le supercalculateur ELBJUWEL, doté d'une intelligence artificielle, sera construit en Saxe
ParTec AG et Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf ont signé un protocole d'accord pour construire et exploiter en Saxe un puissant supercalculateur d'IA baptisé « ELBJUWEL ». Cette initiative devrait favoriser le développement de la technologie de l'IA à des fins scientifiques et économiques en Allemagne. « ELBJUWEL » disposera d'une puissance allant jusqu'à 500 pétaflops, soit environ 50 exaflops 8FP, ce qui le placera parmi les ordinateurs d'IA les plus puissants au monde.
Le projet vise à fournir un accès national aux capacités avancées de l'IA, réduisant ainsi la dépendance aux services cloud internationaux. Il créera une plateforme spécialisée dans l'IA, l'apprentissage automatique, la haute performance et l'informatique quantique. Cette infrastructure vise à favoriser la coopération entre la science, l'industrie et le gouvernement pour s'attaquer à des projets complexes, promouvoir l'innovation et renforcer la compétitivité des entreprises saxonnes.
La coopération est considérée comme cruciale, comme l'a souligné Bernd Frohwitter, PDG de ParTec AG, en soulignant l'importance de la souveraineté européenne en matière d'IA. La mise en place de ce supercalculateur constitue une étape importante vers la fourniture d'une puissance de calcul fiable et sûre, notamment dans le contexte de la nécessité de combler le manque actuel d'infrastructures d'IA locales.
R. H.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de ParTec AG