sur Cometis AG
Les banques et les assureurs progressent dans la publication d'informations sur le climat, mais accusent un retard en matière de résilience et de transparence
Le Global ESG Monitor (GEM) 2024 indique que les banques et les compagnies d’assurance progressent dans leurs rapports sur le climat, mais qu’elles ont encore une marge de progression importante en matière de reporting sur la résilience et de transparence. Avec une qualité de reporting moyenne d’un peu moins de 50 %, elles affichent des résultats légèrement supérieurs à ceux de l’échantillon global de 194 entreprises, mais des lacunes subsistent, notamment en ce qui concerne la description détaillée des risques financiers liés au changement climatique.
En tant qu’acteurs centraux de la durabilité économique et écologique, les banques et les assureurs n’ont pas pleinement intégré ces aspects dans leurs rapports. La prise en compte stratégique du climat est évidente, mais les rapports sur la résilience et les impacts financiers manquent de profondeur. Près de 60 % des neuf institutions clés évaluées accordent une attention adéquate à la résilience.
Le respect des normes ESRS reste faible, ce qui souligne la nécessité d’une transparence accrue pour soutenir leur rôle de partenaires essentiels du Pacte vert. Malgré quelques exemples pionniers, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour aligner leurs rapports sur les normes ESRS et renforcer la confiance des investisseurs.
R. P.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Cometis AG