sur CGTN
Les civilisations anciennes s'unissent à l'APEC à Lima
Cette semaine, Lima, au Pérou, est à l’honneur car elle accueille les réunions de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Parallèlement, une exposition met en lumière le lien culturel profond entre la Chine et le Pérou, deux civilisations anciennes partageant des similitudes remarquables malgré leur distance.
À Lima, le site archéologique de Huaca Pucllana révèle le respect que le Pérou vouait à la nature, et en particulier à la mer, avant l'arrivée des Incas. Les rituels et l'architecture reflètent ce respect, faisant écho à un message de protection de l'environnement.
À Chengdu, en Chine, le site archéologique de Jinsha révèle le culte du soleil de la civilisation Shu. Des objets tels que le « Soleil et les oiseaux immortels » présentent des parallèles symboliques avec la vision inca de la parenté divine avec le soleil.
Ces réflexions historiques rappellent aux dirigeants de l'APEC la pertinence durable de la sagesse ancestrale face aux défis écologiques actuels. Ces événements coïncident avec le 10e anniversaire de la proposition de collaboration de la Chine avec l'Amérique latine, mettant l'accent sur la croissance mutuelle et l'innovation.
R. E.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de CGTN