BRÈVE

sur AIR LIQUIDE (EPA:AI)

L'UE soutient le projet hydrogène d'Air Liquide à Anvers

Graphique de l'évolution du cours de l'action AIR LIQUIDE (EPA:AI).

Air Liquide a obtenu une subvention de 110 millions d’euros du Fonds européen d’innovation pour son projet ENHANCE visant à produire de l’hydrogène bas carbone à partir d’ammoniac à Anvers-Bruges, en Belgique. Cette initiative constitue la première initiative européenne d’envergure dans le domaine de la production et de la distribution d’hydrogène à partir d’ammoniac.

Air Liquide prévoit de moderniser une unité de production d’hydrogène existante à Anvers, en remplaçant le gaz naturel par de l’ammoniac renouvelable, et de construire un nouveau liquéfacteur d’hydrogène. Cela permettrait de réduire les émissions de CO2 de plus de 300 000 tonnes par an, aidant ainsi des secteurs comme les raffineries, la chimie, les transports et l’aviation dans leurs efforts de décarbonation.

Le projet s'appuie sur les expériences passées d'Air Liquide en matière de craquage d'ammoniac. Armelle Levieux d'Air Liquide a souligné le rôle du projet dans le soutien de la croissance mondiale de l'hydrogène et des ambitions de l'Europe en matière de neutralité carbone. Le soutien du Fonds européen pour l'innovation est crucial pour faire avancer la phase finale d'investissement.

R. H.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de AIR LIQUIDE