BRÈVE

sur Mister Spex SE

Mister Spex annonce le programme de transformation « SpexFocus » et la mise à jour des prévisions pour 2024

Le conseil de surveillance et le directoire de Mister Spex SE ont approuvé le programme de transformation « SpexFocus » pour 2024 et 2025. Cette initiative vise à accroître considérablement la rentabilité et à garantir un flux de trésorerie durable. Le programme devrait augmenter l'EBITDA de plus de 20 millions d'euros, principalement en 2025 et 2026. Le flux de trésorerie total estimé pour le programme est d'environ 9 millions d'euros, dont la majeure partie aura lieu au deuxième semestre 2024.

La restructuration implique une réduction des coûts de personnel, des ajustements de prix et la fermeture de boutiques internationales en Autriche, en Suède et en Suisse. Cela devrait se traduire par une augmentation récurrente du cash-flow d'environ 2 millions d'euros. Le programme vise également à repositionner la marque, en se concentrant sur l'expertise des opticiens pour attirer la tranche d'âge des 40 à 60 ans.

Pour 2025, Mister Spex changera son indicateur clé de performance financière de l'EBITDA ajusté à l'EBIT. Les résultats financiers préliminaires du premier semestre 2024 font état d'un chiffre d'affaires net de 119 millions d'euros, en hausse de 1 % par rapport à l'année précédente. La marge brute est en légère baisse à 50,1 %, et l'EBITDA ajusté s'établit à -0,8 million d'euros.

Compte tenu de ces facteurs et de l’impact du programme de restructuration, la société a ajusté ses prévisions pour 2024. Elle anticipe désormais un chiffre d’affaires net compris entre 210 et 230 millions d’euros et une marge d’EBITDA ajustée comprise entre +1% et -4%.

R. E.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Mister Spex SE