ARTICLE

sur NEOEN SA (EPA:NEOEN)

Neoen entame la construction de la plus grande batterie des pays nordiques en Finlande

Le producteur d'énergie renouvelable Neoen lance Yllikkälä Power Reserve Two, battant un record de capacité dans les pays nordiques.

Par Regis PIERPONT - Neoen inaugure une nouvelle ère dans le stockage d'énergie en Scandinavie avec le début des travaux de Yllikkälä Power Reserve Two, à Lappeenranta, en Finlande. Avec une capacité de 56,4 MW / 112,9 MWh, cette infrastructure de stockage par batteries sera la plus vaste de son genre dans les pays nordiques.

La réalisation du projet est confiée à Nidec, société spécialisée dans les solutions de stockage par batterie, qui supervisera construction, fourniture du matériel technique, y compris des onduleurs. La mise en service de cette installation novatrice est prévue pour le premier semestre 2025, établissant Neoen comme propriétaire et opérateur à long terme de la batterie, conformément à sa stratégie develop-to-own. Cette batterie de type lithium-ion apportera au réseau finlandais des services essentiels pour en assurer la stabilité et la fiabilité, en plus de favoriser l'intégration d'énergies renouvelables.

Outre renforcer le portefeuille de Neoen en Finlande, où l'entreprise détient déjà de multiples actifs éoliens et une première installation de stockage, Yllikkälä Power Reserve Two consolide la position de l'entreprise comme un des leaders du stockage d'énergie avec un portefeuille mondial de batteries représentant 1 489 MW / 3 032 MWh en opération ou en construction. Les dirigeants de Neoen, de Fingrid – l’opérateur finlandais – et de la municipalité de Lappeenranta, ont exprimé leur enthousiasme pour le projet, soulignant son rôle clé dans l'atteinte des objectifs de neutralité carbone et d'indépendance énergétique de la Finlande.

Voir toutes les actualités de NEOEN SA