sur SAINT-GOBAIN (EPA:SGO)
Saint-Gobain cède une part majoritaire de Celotex à SOPREMA
La transaction favorise l'optimalisation du portefeuille d’activités de Saint-Gobain et le développement de Celotex
Par Regis PIERPONT - Saint-Gobain vient d'annoncer la cession d'une part majoritaire de son activité d’isolation en mousse de polyisocyanurate (PIR) - Celotex - au Royaume-Uni à l'entreprise SOPREMA. Cette stratégie vise à rationaliser son portefeuille d’activités conformément au plan « Grow & Impact », tout en assurant la continuité et le développement de Celotex.
Celotex, qui dispose de deux sites de production et emploie 155 personnes, est présent sur le marché de l'isolation PIR, un segment clé pour l'efficacité énergétique des bâtiments. Avec cette acquisition, SOPREMA entend renforcer sa position sur le marché de l’isolation tout en bénéficiant de l’expertise de Celotex.
La transaction, prévue pour début 2024, verra la naissance d'une nouvelle société, dont 75% sera détenu par SOPREMA. Saint-Gobain conservera une participation minoritaire de 25% dans cette dernière, assurant ainsi une transition en douceur.
Cette cession s'inscrit dans une démarche plus large de Saint-Gobain, celle de la décarbonation du secteur de la construction, en adéquation avec son engagement à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. En recentrant ses efforts, l'entreprise continue d’affirmer sa vision durable à travers son slogan « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».