sur SAINT-GOBAIN (EPA:SGO)
Saint-Gobain se déploie en Équateur avec l'acquisition d'IMPTEK Chova
Saint-Gobain élargit son horizon industriel en Équateur par l'acquisition d'une part majoritaire d'IMPTEK, entreprise spécialisée en chimie de la construction
Par Roger HERRMANN - Saint-Gobain, géant industriel français connu pour son expertise dans le secteur de la construction durable, vient d'annoncer une percée stratégique en Amérique latine. L'entité a conclu un accord pour l'acquisition d'une part majoritaire de IMPTEK Chova del Ecuador, significatif pour l’établissement de sa première implantation industrielle en Équateur. Cette manœuvre illustre l'ambition de Saint-Gobain d'étoffer sa gamme de solutions d’étanchéité sur le marché équatorien tout en renforçant sa présence en Amérique latine.
IMPTEK, fleuron de la chimie de la construction en Équateur, s'affirme par une large variété de solutions innovantes déjà bien ancrées dans le paysage local avec une usine près de Quito et un effectif de 120 employés. Avec un chiffre d'affaires de 30 millions d’euros pour l'année 2023, cette société jouit également d'une belle dynamique à l'exportation à travers l'Amérique centrale et latine. Saint-Gobain compte capitaliser sur ces atouts pour y propulser ses propres solutions dédiées à la construction durable.
Cette transaction, qui demeure soumise à l'aval des autorités compétentes en matière de concurrence, devrait être effective dans la première moitié de 2024. Elle s'inscrit dans la lignée de la stratégie « Grow & Impact » de Saint-Gobain, qui ambitionne de consolider sa position de leader mondial, tout en accélérant la croissance et l'enrichissement de son portefeuille orienté vers la durabilité et la performance dans la construction.
Forte de son engagement pour un monde plus durable – résumé dans sa mission « MAKING THE WORLD A BETTER HOME » – Saint-Gobain s'impose comme un acteur clé du monde de la construction avec ses initiatives en faveur de la décarbonation et ses solutions innovantes. Le groupe a cumulé un chiffre d’affaires de 51,2 milliards d’euros en 2022 et démontre son engagement sociétal par une présence internationale étendue et des objectifs environnementaux ambitieux, notamment la neutralité carbone à l'horizon 2050.