sur Swiss Steel Holding AG (isin : CH0005795668)
Swiss Steel Group fait face à des défis avec une baisse des revenus et un EBITDA négatif en 2023
Swiss Steel Group a publié ses résultats financiers pour 2023, faisant état d'une baisse significative du volume des ventes et des revenus, ainsi que d'un EBITDA ajusté négatif en raison de la faiblesse des marchés et de pertes ponctuelles. La société a annoncé une baisse de 20 % de son chiffre d'affaires à 3 244,2 millions d'euros contre 4 051,4 millions d'euros en 2022. L'EBITDA ajusté est devenu négatif, atteignant –40,9 millions d'euros contre 217,0 millions d'euros l'année précédente.
La baisse du volume des ventes de 17 % à 1 375 kilotonnes par rapport à l'année précédente a été attribuée à une demande réduite, en particulier au second semestre 2023. L'entreprise a été confrontée à un environnement difficile, avec une activité de commandes modérée dans les secteurs de la construction mécanique et d'installations, en dessous d'avant -niveaux de production automobile européens pandémiques et augmentation des importations affectant la demande.
Pour relever ces défis, Swiss Steel Group a lancé une série de mesures stratégiques et opérationnelles. Il s'agit notamment d'une augmentation de capital prévue d'environ 300 millions d'euros et de nouveaux accords de financement destinés à renforcer la situation financière du groupe. Le groupe s'est également lancé dans des initiatives de cessions et de restructuration pour optimiser son portefeuille et réduire ses coûts.
Malgré la crise financière, Swiss Steel Group a enregistré un flux de trésorerie disponible positif de 85,4 millions d'euros, grâce à une réduction efficace du fonds de roulement net et à des efforts de désinvestissement. Ces mesures font partie de la stratégie plus large SSG 2025, visant à construire un groupe Swiss Steel résilient et compétitif axé sur l'optimisation de ses activités principales et une rentabilité durable.
R. E.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Swiss Steel Holding AG