BRÈVE

sur Tencent

Tencent annonce les finalistes du programme CarbonX 2.0 pour lutter contre le changement climatique

Tencent a dévoilé les 50 finalistes mondiaux de son programme CarbonX 2.0, une initiative majeure visant à faire progresser les technologies climatiques. Originaires de 12 pays, ces finalistes ont été sélectionnés parmi 660 candidatures internationales et concourront pour un financement de 200 millions de RMB. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de Tencent visant à accélérer la mise en œuvre de solutions climatiques et à œuvrer pour un monde zéro émission nette d'ici 2050.

Le programme s'attaque à la « Vallée de la Mort », ce fossé qui empêche les innovations en phase de démarrage d'atteindre une mise en œuvre à grande échelle. CarbonX favorise un écosystème collaboratif de scientifiques, d'ingénieurs et d'investisseurs pour soutenir le déploiement de ces innovations au-delà de l'aide financière.

Les finalistes travaillent sur quatre domaines clés : l’élimination du dioxyde de carbone, la décarbonation industrielle, le captage et l’utilisation du carbone, et le stockage d’énergie longue durée. Un panel mondial évaluera ces innovations début 2026. L’annonce a été faite lors du sommet CarbonX 2025 à Shenzhen, soulignant l’importance d’un déploiement inclusif et d’une collaboration multilatérale dans la lutte contre le changement climatique.

R. H.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Tencent