BRÈVE

sur Thai Cement Manufacturers Association (TCMA)

L'industrie cimentière de l'ASEAN lance sa feuille de route pour la décarbonation à l'horizon 2035

La Fédération des cimentiers de l'ASEAN (AFCM) a dévoilé sa Feuille de route pour la décarbonation à l'horizon 2035, la toute première stratégie régionale visant à réduire les émissions de carbone du secteur cimentier. Annoncée lors de la 46e réunion du Conseil de l'AFCM à Brunei, cette feuille de route s'inscrit dans le cadre des objectifs environnementaux mondiaux. La production de ciment est essentielle aux infrastructures de l'ASEAN, mais demeure une source importante d'émissions de CO₂.

La feuille de route comprend quatre stratégies clés : le développement du ciment bas carbone, la transition vers les énergies propres, le déploiement des technologies de captage et de stockage du carbone et la mise au point de matériaux complémentaires. Cette initiative collective pourrait permettre de réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 38 millions de tonnes d’ici 2035. La réduction progressive du ciment Portland ordinaire permet des réductions d’émissions immédiates.

Bien que la feuille de route définisse une vision unifiée, sa mise en œuvre variera selon les pays, en fonction des contextes réglementaires et industriels locaux. Les pays membres soulignent la nécessité de politiques collaboratives et de technologies de pointe pour stimuler la compétitivité régionale et le développement durable.

R. P.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Thai Cement Manufacturers Association (TCMA)