sur United European Gastroenterology
Semaine UEG 2025 : Impact des microplastiques sur le microbiome intestinal humain
Lors de la Semaine UEG 2025, de nouvelles recherches mettent en évidence l'influence des microplastiques sur le microbiote intestinal humain. Ces particules de plastique, de moins de 5 mm, sont associées à des modifications de la flore intestinale potentiellement associées à la dépression et au cancer colorectal. Menée par le projet microONE, cette étude marque une étape importante dans la compréhension des impacts des microplastiques sur la santé.
Des chercheurs de CBmed, en collaboration avec des partenaires internationaux, ont exposé des cultures de microbiote intestinal de volontaires sains à des microplastiques courants tels que le polystyrène et le polyéthylène. Une altération de l'activité microbienne a été constatée par une acidité accrue, malgré un nombre inchangé de cellules bactériennes.
L'exposition aux microplastiques a entraîné des modifications spécifiques de la composition bactérienne, notamment au sein de l'embranchement des Bacillota, essentiel à la santé intestinale. Ces modifications de la composition bactérienne et de la production chimique pourraient avoir des conséquences sur les maladies, soulignant la nécessité de recherches plus approfondies.
L'auteur principal, Christian Pacher-Deutsch, a souligné l'omniprésence des microplastiques dans la vie quotidienne et leurs effets incertains sur la santé, préconisant des mesures de précaution pour réduire l'exposition.
R. E.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de United European Gastroenterology