par BENETEAU (EPA:BEN)
240506 BENETEAU CA T1-2024
« Le premier trimestre 2024 du Groupe Beneteau est conforme à notre feuille de route. Il confirme le retour à la saisonnalité plus traditionnelle des livraisons, après un premier trimestre 2023 exceptionnel qui avait bénéficié d’une normalisation des conditions d’approvisionnement et d’une reconstitution des stocks chez les distributeurs. Dans un environnement toujours attentiste, et marqué par des taux d’intérêts plus élevés, le Groupe poursuit sa stratégie d’innovation et de montée en gamme. L’accueil des nouveaux modèles, présentés lors des salons de printemps ou lors d’évènements privés, ainsi que les mesures d’adaptation industrielle prises en début d’année, permettent à la division Bateau d’anticiper une marge opérationnelle comprise entre 7 et 10% en 2024, malgré le ralentissement du marché, » a déclaré Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau.
Après application de la norme IFRS5, le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 229M€ au premier trimestre 2024, en retrait de 39% par rapport à une base de comparaison élevée (+57% au premier trimestre 2023). Au-delà des effets de base, cette variation d’activité est principalement liée à la variation des stocks chez les concessionnaires.
Sur ce premier trimestre, peu représentatif au regard de la saisonnalité des ventes aux plaisanciers, l’activité Moteur, en retrait de 50% en 2024 après une croissance de 47% au premier trimestre 2023, est la plus concernée par le ralentissement de la demande et l’effet de déstockage des réseaux. Si le nombre d’unités livrées est en recul de 65% sur le trimestre, la montée en gamme sur l’ensemble des segments du Dayboating et du Real Estate on the Water en a limité les effets sur le chiffre d’affaires. Le lancement des catamarans M48 et M8 pour la marque PRESTIGE, et du TH36 pour FOURWINNS, ainsi que l’introduction du DB 37 chez JEANNEAU, de l’Antares 12 chez BENETEAU et de la F4 chez PRESTIGE en sont les principaux contributeurs.
Après une performance exceptionnelle au premier trimestre 2023 (+81%), l’activité Voile s’est quant à elle montrée plus résiliente (-25%). La baisse s’est concentrée sur les voiliers monocoques alors que les ventes de multicoques se sont stabilisées sur la période, soutenues par le succès de la marque EXCESS, dorénavant connue et reconnue sur les salons.
Les ventes de la division Habitat se sont élevées à 120M€ au premier trimestre, en progression de 16% par rapport à 2023. Cette croissance a été soutenue par un marché de l’hôtellerie de plein air toujours dynamique en France et par le développement de l’activité en Europe du Sud. Les livraisons à l’export ont ainsi représenté plus de 25% des ventes de mobil home sur le trimestre (vs. 20% en 2023). En application de la norme IFRS 5, le Groupe est amené à retraiter le chiffre d’affaires de la division Habitat en « activité destinée à être cédée ». La cession est soumise à l’accord de l’autorité de la concurrence en France, dont une réponse est attendue d’ici la fin du premier semestre 2024.
Perspectives 2024 maintenues
En raison du niveau des taux d’intérêt et des effets du déstockage des réseaux de distribution, la visibilité sur le niveau d’activité de la prochaine saison nautique se concentre principalement sur les segments premium. C’est pourquoi la stratégie d’innovation et de montée en gamme, ainsi que les mesures d’adaptation industrielle prises en début d’année, permettent à la division Bateau de maintenir sa prévision de marge opérationnelle courante entre 7% et 10% du chiffre d’affaires sur l’exercice 2024.
L’année 2024 sera également marquée par la présentation de nouvelles innovations Produit, tels que le nouveau Beneteau Trawler 54, la nouvelle Prestige F5, ou encore les nouveaux catamarans Lagoon 43 et Lagoon 60, qui seront autant de relais de croissance sur les différents segments de la Division Bateau.
*
* *
L’Assemblée Générale mixte des actionnaires se tiendra le 4 juin 2024.
Le Groupe Beneteau communiquera après clôture de la Bourse : le chiffre d’affaires du 1er semestre 2024 le 22 juillet, et les résultats semestriels 2024 le 25 septembre.
*
* *
LEXIQUE FINANCIER
A taux de change constant (TCC) : variation calculée sur la base des éléments chiffrés de la période 1er janvier 2024 – 31 mars 2024 convertis au taux de change de la même période en 2023 (1er janvier 2023 – 31 mars 2023).
A PROPOS DU GROUPE BENETEAU
Acteur mondial de référence, le Groupe Beneteau propose, grâce aux neuf marques de sa division Bateau, près de 135 modèles de bateaux de plaisance qui répondent à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à la voile ou au moteur, monocoque ou catamaran.
A travers sa division Boating Solutions, le Groupe est également présent dans les activités de boat club, location, marinas, digital et financement.
Leader européen de l’habitat de loisirs, les 3 marques de la division Habitat du Groupe offrent une gamme complète de résidences mobiles et de résidences de plein air éco-conçues, répondant aux standards de qualité, confort et praticité.
Fort d’une présence industrielle internationale et d’un réseau commercial mondial, le Groupe compte un effectif de près de 8 000 collaborateurs, principalement en France, en Pologne, en Italie, au Portugal, en Tunisie et aux Etats-Unis.