par MR BRICOLAGE (EPA:ALMRB)
À l’heure où l’enseigne Mr.Bricolage fête ses 45 ans, le Groupe dévoile sa nouvelle enseigne Mr.Bricolage Relais pour accélérer son développement et devenir le premier réseau de bricolage de proximité en France
Communiqué de presse
À l’heure où l’enseigne Mr.Bricolage fête ses 45 ans,
le Groupe dévoile sa nouvelle enseigne Mr.Bricolage Relais pour accélérer son développement et devenir le premier réseau de bricolage de proximité en France.
Orléans, le 23 janvier 2025 à 14h00 – Adhérents-entrepreneurs et collaborateurs du Groupe Mr.Bricolage se réunissent ce jour au siège d’Orléans pour célébrer le 45ème anniversaire de l’enseigne Mr.Bricolage. A cette occasion, après approbation du conseil d’administration réuni hier soir, la direction générale a dévoilé les contours de Mr.Bricolage Relais, nouvelle enseigne du portefeuille Mr.Bricolage pour se rapprocher de ses clients et accélérer son développement sur le territoire métropolitain. 40 magasins porteront cette nouvelle enseigne d’ici la fin du premier trimestre 2025.
« La création d’une nouvelle enseigne est une première dans l’histoire de notre groupement ! Mr.Bricolage Relais marque un tournant important pour le Groupe Mr.Bricolage et l’expression de notre marque qui fait partie du paysage économique français depuis 45 ans.
Avec Mr.Bricolage Relais, nous allons renforcer notre ancrage sur le territoire national et déployer notre savoir-faire en proximité auprès du plus grand nombre de Français. Avec Mr.Bricolage Relais, nous élargissons les opportunités pour les entrepreneurs de bénéficier de la puissance de la marque Mr.Bricolage et de l’excellence d’une offre de produits et services de proximité » a déclaré Christophe Mistou, Directeur général du Groupe Mr.Bricolage.
*****
I - Mr.Bricolage Relais : déployer la force de frappe de la marque Mr.Bricolage sur tout le territoire
Dans un contexte économique complexe et incertain, l’attrait pour le commerce indépendant de proximité[1] ne cesse de croître. Dans le secteur de l’aménagement de la maison et du jardin, la concurrence se renforce. Sur ce terrain, Mr.Bricolage peut compter sur deux atouts majeurs :
1. La puissance d’une marque, connue de 82% des Français2 et reconnue par ses clients pour la pertinence de son offre de proximité ;
2. Un réseau de 672 magasins performants, exploités sous enseigne Les Briconautes ou affiliés au Groupe[2].
Pour se rapprocher de ses clients et élargir son offre aux entrepreneurs, le Groupe Mr.Bricolage lance l’enseigne Mr.Bricolage Relais pour :
- Devenir le premier réseau de bricolage de proximité en France ;
- Offrir de nouvelles opportunités aux entrepreneurs désireux de développer une activité commerciale performante, dans un cadre sécurisant, souple et adapté aux enjeux du commerce d’aujourd’hui et de demain.
Tous les magasins Mr.Bricolage Relais4 présenteront les fondamentaux de l’expertise Mr.Bricolage : (1) une offre accessible et adaptée aux besoins locaux, (2) des services de proximité et (3) un accompagnement client sur-mesure.
Dès le premier trimestre, 40 magasins, jusqu’alors exploités sous enseigne Les Briconautes ou affiliés au Groupe, adopteront l’enseigne Mr.Bricolage Relais.
II - 45 ans de proximité au service de l’aménagement de la maison et du jardin des
Françaises et des Français
L’histoire de Mr.Bricolage commence dans les années 1960 sous l’impulsion d’une dizaine de quincaillers indépendants qui décident de mettre en commun leurs achats pour développer leur compétitivité. Ensemble, ils fondent l’ANPF, l’Association Nationale pour la Promotion du Faites-le-vous-même. En 1980, conscients de l’importance de se structurer pour accélérer le développement de leurs activités, ils créent une enseigne commune : Mr.Bricolage.
Le Groupe fédère 1091 points de vente en France et à l’international pour accompagner tous les projets d’aménagement de la maison et du jardin. Chaque jour, les équipes de ces magasins font vivre sur le terrain les valeurs de proximité, de solidarité et de serviabilité, chères à l’enseigne et à ses fondateurs.
Pour cette année anniversaire, des opérations spéciales sont prévues dans les magasins des réseaux Mr.Bricolage en France.
A propos du Groupe Mr.Bricolage
Le Groupe Mr.Bricolage, qui développe les enseignes Mr.Bricolage et Mr.Bricolage Relais, est le spécialiste français du commerce indépendant en bricolage de proximité. Au 30 juin 2024, le Groupe compte 1091 points de vente, sous enseignes ou affiliés, dont 78 magasins répartis à l’international dans 11 pays.
Mr.Bricolage SA est coté sur Euronext Growth Paris (code ISIN : FR0004034320 - ALMRB).
Contacts
- Presse corporate - Louise Chaulin, louise.chaulin@mrbricolage.fr
- Presse financière et investisseurs - Marie Calleux, mrbricolage@calyptus.net
- Entrepreneurs - Céline Diane, celine.diane@mrbricolage.fr
4 Essentiellement imperceptibles pour les clients, les différences entre les enseignes Mr.Bricolage et Mr.Bricolage Relais résident principalement dans les modalités contractuelles et les conditions d’adhésion.
2
[1] Le nombre de points de vente franchisés a augmenté de 9 % entre 2022 et 2024 - Fédération Française de la franchise, mai 2024 2 Baromètre IFOP pour Mr.Bricolage, avril 2023
[2] Au 30 juin 2024, le Groupe comptait 672 magasins sous enseigne Les Briconautes ou affiliés.
1