par SOLOCAL (EPA:LOCAL)

Activité du troisième trimestre et des neuf premiers mois 2024 & Finalisation du regroupement d’actions

Boulogne-Billancourt, le 24 octobre 2024

Activité du troisième trimestre et des neuf premiers mois 2024

Finalisation du regroupement d’actions

Troisième trimestre et neuf premiers mois 2024

-    Chiffre d’affaires Groupe1 trimestriel de 83,8 millions €, incluant 6,1 millions € de Regicom sur deux mois (-10,7% vs. T3 2023 à périmètre constant2)

-    Chiffre d’affaires Groupe à fin septembre 2024 de 247,6 millions € (-11,5% vs. les neuf premiers mois de 2023 à périmètre constant)

-    Carnet de commandes3 Groupe de 182,8 millions € au 30 septembre 2024 (vs. 181,5 millions € au

30 juin 2024)

Confirmation des perspectives 2024

-    Chiffre d’affaires sécurisé à périmètre constant d’environ 305 millions €

-    Le chiffre d’affaires du Groupe devrait atteindre environ 340 millions € en 2024

-    Poursuite des efforts de maîtrise des coûts permettant le maintien d’une marge d’EBITDA Groupe à 15%

Finalisation du regroupement d’actions

-    Finalisation du regroupement des actions par voie d’échange de mille (1.000) actions existantes contre une (1) action nouvelle

-    Nouveau nombre d’actions en circulation de 33 316 837, code ISIN FR001400SA10

Tous les chiffres 2023 et des 6 premiers mois 2024 présents dans ce communiqué de presse correspondent au périmètre Solocal Group sans intégration de Regicom. Concernant les chiffres du troisième trimestre et des 9 premiers mois 2024, lorsqu’il est mentionné « Groupe », cela correspond au périmètre de Solocal incluant Regicom dont d’intégration est effective depuis le 31 juillet 2024. Lorsqu’il est mentionné à Périmètre Constant, cela représente le périmètre de Solocal excluant Regicom.

1.      Analyse du chiffre d’affaires et du carnet de commandes

En millions d’euros

T3 2023

T3 2024

Périmètre constant

9M 2023

9M 2024

Périmètre constant

Chiffre d'affaires

87,0

83   ,8

-3,7%

-10,7%

-9,3%

-11,5%

Le chiffre d’affaires Groupe s’élève à 247,6 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2024. A périmètre constant, le chiffre d’affaires s’élève à 241,5 millions d’euros , en baisse de -11,5% par rapport aux neuf premiers mois de 2023. Le troisième trimestre y contribue à hauteur de 77,7 millions d’euros (-10,7% par rapport au troisième trimestre 2023). La contibution de Regicom, intégrée depuis le 31 juillet 2024 (2 mois de contribution), s’élève à 6,1 millions d’euros soit 2,5% du chiffre d’affaires. Ces évolutions résultent essentiellement de la faible performance commerciale d’acquisition depuis le début de l’année.

Le carnet de commandes3 Groupe s’élève à 182,8 millions d’euros au 30 septembre 2024, en légère augmentation par rapport au carnet de commandes du 30 juin 2024 (181,5 millions d’euros).

A périmètre constant, le chiffres d’affaires du troisième trimestre 2024 et des neuf premiers mois se décompose par gamme de la façon suivante :

En millions d’euros à périmètre constant

T3 2023

87,0

77,7

100%

L’activité Connect qui regroupe les activités de Présence Digitale représente 28% du chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de 2024. Elle est en baisse de 9% par rapport aux neuf premiers mois de 2023.

L’activité Booster qui regroupe les activités liées à la publicité représente 55% du chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de 2024. Elle affiche une baisse de 15% sur cette même période.

L’activité Sites Internet qui regroupe l’ensemble des gammes de sites vendus (Essentiel, Premium, Privilège) représente 17% du chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de 2024. Elle est en baisse de 14% par rapport aux neuf premiers mois de 2023.

2.      Performance commerciale, Parc clients, churn, et ARPA

Sur les 9 premiers mois 2024, la performance commerciale de Solocal à périmètre constant, mesurée par la prise de commandes, s’élève à 231,6 millions d’euros contre 257,8 millions d’euros sur la même période 2023. Le montant des commandes enregistrées issues du renouvellement est passé de 166 millions d’euros sur les neuf premiers mois 2023 à 157,9 millions d’euros sur les neuf premiers mois 2024. La prise de commandes issue de l’acquisition a diminué de 19,8% sur la période pour représenter 73,7 millions d’euros.

Le parc clients4 de Solocal a évolué de la manière suivante au troisième trimestre 2024 :

T3 2023      T2 2024       T3 2024

Parc Clients - BoP(a)

278k

253k

246k

+ Acquisitions

7k

6k

3k

- Churn

-15k

-13k

-15k

Parc Clients - EoP(a)

270k

246k

234k

Variation nette BoP - EoP

-8k

-12k

Parc Clients incl. REGICOM- EoP(a)

241k

Churn(b) périmètre constant- en %

-19,4%

-19,8%

-21,2%

(a)      BoP = début de période / EoP = fin de période

(b)      Taux de churn : Attrition du nombre de clients au cours des 12 mois précédents, divisé par nombre de clients à l’ouverture

Le parc clients4 s’élève à 234 000 clients au 30 septembre 2024, en baisse (-4,9%) par rapport au 30 juin 2023. Cette baisse résulte :

-       d’un niveau d’acquisition de nouveaux clients inférieur aux attentes ;

-       de l’attrition du nombre de clients similaire à celui du troisième trimestre 2023. En incluant les clients de Regicom, le parc clients4 Groupe s’élève à 241 000 clients.

Le taux de churn5 à périmètre constant est à 21,2% au 30 septembre 2024, incluant l’arrêt de l’offre pro (2 400 clients).

L’ARPA6 Groupe s’élève à 1320 € au 30 septembre 2024, en légère hausse par rapport au 30 juin 2024 (1300€).

3.      Perspectives 2024

Le chiffre d’affaires déjà sécurisé7 pour l’année 2024 s’élève à environ 305 millions d’euros à périmètre constant

Le chiffre d’affaires 2024, à périmètre constant, est attendu comme annoncé en repli de l’ordre de 10% par rapport à 2023. Sur la base d’une hypothèse de 5 mois de contribution pour Regicom, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe devrait atteindre environ 340 millions €.

Grâce à la poursuite des efforts de maîtrise des coûts, la marge d’EBITDA Groupe devrait s’établir à 15%.

4.      Finalisation du regroupement d’actions

Rappel des principales modalités du regroupement d’actions

Les principales caractéristiques de ce regroupement d’actions, telles que détaillées dans l’avis de regroupement paru au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO) le 6 septembre 2024 et dans le communiqué publié par la Société le 5 septembre 2024, sont les suivantes :

Base de regroupement : échange de mille (1.000) actions anciennes d’un millième d’euro (0,001 €) de valeur nominale chacune contre une (1) action nouvelle d’un euro (1 €) de valeur nominale portant jouissance courante ;

Nombre d’actions anciennes soumises au regroupement : trente-trois milliards trois cent seize millions huit cent trente-sept mille soixante-dix-sept (33.316.837.077) actions d’un millième d’euro (0,001 €) de valeur nominale chacune ;

Nombre d’actions nouvelles à provenir du regroupement : trente-trois millions trois cent seize mille huit cent trente-sept (33.316.837) actions d’un euro (1 €) de valeur nominale chacune ;

Centralisation : Les actions nouvelles issues du regroupement ont été admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, à compter du 23 octobre 2024, premier jour de cotation, et se sont vu attribuer le code ISIN suivant : FR001400SA10 ;

Règlement-livraison : Les opérations de règlement-livraison des actions nouvelles issues du regroupement auront lieu le 25 octobre 2024.

Les actionnaires n’ayant pas pu obtenir un nombre d’actions anciennes multiple de mille (1.000) seront indemnisés à hauteur de leurs droits formant rompus dans un délai de 30 jours maximum à compter de leur livraison par leur intermédiaire financier. Chaque actionnaire est invité à se rapprocher de son intermédiaire financier pour toute question à ce sujet.

Modalités de la réduction de capital non motivée par des pertes par voie de réduction de la valeur nominale des actions de la Société

Lors de sa réunion du 24 septembre 2024, le Conseil d'administration de la Société a décidé de mettre en œuvre la réduction de capital conformément aux termes de l'autorisation qui lui a été conférée par l’Assemblée Générale, sous réserve de la finalisation des opérations de regroupement des actions de la Société.

En conséquence, la valeur nominale de chaque action de la Société post-regroupement a été ramenée d’un euro (1,00 €) à un centime d’euro (0,01 €), soit une réduction de quatre-vingt-dix-neuf centimes d’euro par action.

Le montant de cette réduction de capital (soit la somme de 32.983.668,63 euros) a été affecté en totalité à l’apurement du compte « Report à Nouveau », qui a été réduit à due concurrence. Il est rappelé que la réduction par voie de diminution du nominal est une opération purement technique, sans incidence ni sur la valeur boursière des actions de la Société, ni sur le nombre d’actions en circulation post-regroupement.

En conséquence, le capital social de la Société à l’issue de cette réduction de capital sera désormais égal à trois cent trente-trois mille cent soixante-huit euros et trente-sept centimes (333.168,37 €) divisé en trente-trois millions trois cent seize mille huit cent trente-sept (33.316.837) actions d’une valeur nominale d’un centime d’euro (0,01 €) chacune, entièrement libérées et toutes de même catégorie.

Ajustements techniques de la parité d’exercice, du prix d’exercice et de la période d’exercice des bons de souscription d’actions émis par la Société

En conséquence de l’adoption des décisions relatives au regroupement d’actions et à la réduction de capital non motivée par des pertes par voie de réduction de la valeur nominale des actions de la Société, et de la décision adoptée par le Conseil d’administration le 31 juillet 2024 décidant de suspendre, à partir du 13 septembre 2024 (inclus) jusqu’au 25 octobre 2024 (inclus), l’exercice des valeurs mobilières donnant accès au capital (en ce inclus les BSA Ycor et les BSA Garants Obligataires) pour faciliter les opérations de regroupement d’actions, certains termes et conditions des BSA Ycor et des BSA Garants Obligataires ont été modifiés depuis leur adoption, notamment s’agissant de la parité d’exercice, du prix d’exercice et de la période d’exercice.

Les principales caractéristiques des BSA Ycor et des BSA Garants Obligataires, telles qu’actuellement en vigueur, sont rappelées ci-dessous.

•                    S’agissant des BSA Ycor

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES BSA YCOR

Code ISIN

FR001400R732

Nombre de BSA Ycor

émis

1.868.807.116 BSA Ycor

Parité d’exercice

Sous réserve d’ajustements éventuels, mille (1.000) BSA Ycor donnent droit à la souscription d’une (1) action ordinaire nouvelle de la Société

Prix d’exercice

Valeur nominale des/de l’action(s) ordinaire(s) nouvelle(s) à émettre sur exercice de mille (1.000) BSA Ycor, soit un centime d’euro (0,01 €) par action nouvelle

Période d’exercice

Jusqu’au 12 septembre 2025 (inclus) (sauf prorogation conformément aux termes et conditions des BSA Ycor)

•                    S’agissant des BSA Garants Obligataires

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES BSA GARANTS OBLIGATAIRES

Code ISIN

FR001400R724

Nombre de BSA Garants

Obligataires émis

718.074.371 BSA Garants Obligataires

Parité d’exercice

Sous réserve d’ajustements éventuels, mille (1.000) BSA Garants Obligataires donnent droit à la souscription d’une (1) action ordinaire nouvelle de la Société

Prix d’exercice

Valeur nominale des/de l’action(s) ordinaire(s) nouvelle(s) à émettre sur exercice de mille (1.000) BSA Garants Obligataires, soit un centime d’euro (0,01 €) par action nouvelle

Période d’exercice

Jusqu’au 12 septembre 2025 (inclus) (sauf prorogation conformément aux termes et conditions des BSA Garants Obligataires)

Avertissement

Ce communiqué de presse a été préparé par Solocal Group exclusivement à titre d’information. Il ne constitue ni n’inclut aucun conseil ou recommandation de Solocal Group (ou de toute autre personne) concernant les titres de Solocal Group ou concernant le bien-fondé de toute transaction ou la prise de toute décision d’investissement. Il ne constitue ni n’inclut aucune confirmation ou engagement de Solocal Group (ou de toute autre personne) concernant la valeur présente ou future des activités de Solocal Group, de ses titres, de ses filiales ou de tout autre actif de Solocal Group.

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni une sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, de valeurs mobilières de Solocal Group.

_____________________________________________________________

Les informations financières trimestrielles présentées dans ce communiqué de presse ne sont pas auditées.

Du fait des arrondis, l’addition des chiffres figurant dans ces tableaux et d’autres documents peut ne pas exactement correspondre aux totaux et les pourcentages peuvent ne pas refléter exactement les valeurs absolues.

_____________________________________________________________

Notes :

1   Groupe représente le périmètre consolidé de Solocal incluant Regicom dont d’intégration est effective depuis le 31 juillet 2024

2   Périmètre Constant représente le périmètre consolidé de Solocal excluant Regicom

3   image
Le carnet de commandes correspond à la part du chiffre d’affaires restant à reconnaître au 30 septembre 2024 sur les commandes de ventes telles que validées et engagées par les clients. S’agissant des produits en abonnement, seule la période d’engagement en cours est considérée

4   Le parc clients représente le nombre de clients à un instant « t » avec qui le Groupe a réalisé au moins un euro de chiffre d’affaires au cours des 12 derniers mois

5   Le Taux de churn correspond au nombre de clients perdus au cours des 12 mois précédents, divisé par nombre de clients à l’ouverture

6   L’ARPA, Average Revenue Per Account, est calculé en chiffre d’affaires des douze derniers mois (LTM) rapporté à la moyenne du parc clients sur les 12 derniers mois, périmètre Groupe

Définitions

Ventes : Prises de commande réalisées par la force de vente, devant donner lieu à une prestation effectuée par le Groupe pour ses clients

ARPA : Average Revenue per Account, i.e. revenu moyen par client

Winback : Acquistion d’un client ayant été perdu au cours des 12 mois précédents Churn : Nombre de clients perdus sur une période donnée

FR - Solocal - www.solocal.com

Premier acteur français du marketing digital, Solocal est le premier partenaire de toutes les entreprises locales (ETI, TPE, PME, mais aussi des grandes enseignes à réseaux ou des collectivités). Chaque jour, Solocal conseille plus de 240 000 entreprises présentes partout en France et les accompagne en les connectant à leurs clients grâce à des services digitaux innovants (Présence relationnelle, Site Internet et sites de ecommerces, Publicité digitale). Solocal se tient également aux côtés des internautes pour leur faire vivre la meilleure expérience digitale avec PagesJaunes. Le Groupe met ainsi à la disposition des professionnels et du grand public des services à très fortes audiences sur son propre média (16 millions de VU/moi, TOP 50 Médiamétrie), de la data géolocalisée, des plateformes technologiques évolutives, une couverture commerciale unique en France, des partenariats privilégiés avec les GAFA.

Voir toutes les actualités de SOLOCAL