COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par AEVIS VICTORIA SA (isin : CH0478634105)

AEVIS VICTORIA SA - Infracore renforce son bilan et se prépare à une croissance accélérée en 2025

AEVIS VICTORIA SA / Mot-clé(s) : Résultat annuel
AEVIS VICTORIA SA - Infracore renforce son bilan et se prépare à une croissance accélérée en 2025

31.03.2025 / 07:00 CET/CEST


Communiqué de presse

Fribourg, le 31 mars 2025

Infracore renforce son bilan et se prépare à une croissance accélérée en 2025

Infracore SA, une société suisse leader dans l’infrastructure de santé, annonce aujourd'hui des résultats solides pour l'exercice 2024, marqués par une expansion continue du portefeuille, un désendettement stratégique et une feuille de route claire pour la croissance.

Résultats 2024 : une performance et des bases financières solides
Infracore a enregistré des revenus locatifs de CHF 60.5 millions, contre CHF 59.6 millions en 2023. La société a réalisé un EBITDA de CHF 59.5 millions, soit une marge robuste de 90.4%. Le bénéfice net de l'exercice s'est élevé à CHF 33.7 millions, légèrement inférieur à l'année précédente en raison d'une augmentation des charges d'impôts différés. Le bénéfice par action (EPS) s'est élevé à CHF 2.90. 

Le remboursement intégral d'une obligation de CHF 100 millions a constitué un événement majeur, réduisant considérablement le ratio Loan to Value (LTV) de 48.0% à 43.3%. La valeur nette d'inventaire (NAV) après impôts a augmenté à CHF 600 millions, soit une hausse de 6% par rapport à l’année précédente.

Un bilan unique dans l'infrastructure hospitalière
Depuis 2006, Infracore a développé une expertise inégalée dans la construction, la rénovation et la modernisation de sites hospitaliers à travers la Suisse. Avec plus de 35 projets réalisés, Infracore est aujourd'hui le spécialiste leader de l'immobilier hospitalier dans le pays.

Jusqu'à présent, la société s'est principalement concentrée sur les actifs de Swiss Medical Network. À l'avenir, elle envisage de proposer son savoir-faire à d'autres prestataires de soins de santé suisses, qu’ils soient publics ou privés, en s'appuyant sur son expérience opérationnelle, financière et réglementaire pour soutenir la transformation de leurs infrastructures.

Genolier Innovation Hub et l'expansion du portefeuille
Le portefeuille d’investissements immobiliers de la société a augmenté de CHF 28 millions pour presque atteindre le seuil de CHF 1.33 milliard en 2024, grâce à l'achèvement du Genolier Innovation Hub, un établissement pionnier dédié à l'innovation médicale, à la formation et à la recherche. Des investissements importants ont également été réalisés sur les sites de Bethanien, Valmont et Ars Medica, contribuant à la croissance de la valeur du portefeuille.

Perspectives 2025 : Accélération sur tous les fronts
Infracore s'attend à une forte augmentation des revenus locatifs en 2025, soutenue par la livraison des projets en cours. La société prévoit en outre d'intégrer de nouveaux biens immobiliers évalués à près de CHF 100 millions. Cette expansion est soutenue par une augmentation de capital entièrement souscrite par les actionnaires existants, réaffirmant ainsi leur engagement à long terme dans la stratégie d'Infracore.

“Avec un portefeuille renforcé, un endettement considérablement réduit et un solide pipeline, Infracore est idéalement positionnée pour soutenir la transformation continue du secteur de la santé en Suisse”, a déclaré Eric Frey, CEO d'Infracore SA.

Pour plus d'informations
Relations presse et investisseurs: c/o Dynamics Group, Zurich
Philippe R. Blangey, prb@dynamicsgroup.ch, +41 79 785 46 32
Infracore SA: info@infracore.ch, +41 79 635 04 10

A propos d’Infracore SA
Infracore SA est une société spécialisée dans l’infrastructure hospitalière basée en Suisse. Son portefeuille se compose de 47 biens immobiliers de qualité répartis sur 19 sites de premier choix à travers la Suisse, représentant une surface locative totale de plus de 206’000m². La valeur de marché du portefeuille d’Infracore est estimée à CHF 1.33 milliard. Infracore se positionne en partenaire des établissements publics ou privés pour les investissements immobiliers et compte jouer un rôle pivot dans la refonte du paysage hospitalier suisse. Infracore est contrôlée conjointement par Medical Properties Trust, Inc. et AEVIS VICTORIA SA. www.infracore.ch.

A propos de Medical Properties Trust, Inc.
Medical Properties Trust, Inc. est une société d’investissement en immobilier cotée (Real Estate Investment Trust), créée en 2003 pour acquérir et développer des établissements hospitaliers. Depuis sa création à Birmingham (Alabama), la société s’est développée pour devenir l’un des plus grands propriétaires d’infrastructures hospitalières au monde, avec environ 396 établissements et 39’000 lits autorisés sur trois continents au 31 décembre 2024. Le modèle de financement de MPT facilite les acquisitions et les recapitalisations et permet aux exploitants d’hôpitaux de libérer la valeur de leurs actifs immobiliers pour financier l’amélioration de leurs installations, les mises à niveau technologiques et d’autres investissements opérationnels. www.medicalpropertiestrust.com.

A propos de AEVIS VICTORIA SA
AEVIS VICTORIA SA investit dans les services à la personne, la santé, l’hôtellerie, les sciences de la vie et le lifestyle. Les principales participations d’AEVIS sont Swiss Medical Network Holding SA (76.3%, directement et indirectement), le seul réseau privé suisse d’hôpitaux présent dans les trois principales régions linguistiques du pays; MRH Switzerland AG, chaîne hôtelière exploitant onze hôtels en Suisse et à l’étranger; Infracore SA (30%, directement et indirectement), filiale dédiée à l’infrastructure médicale, Swiss Hotel Properties SA, un segment immobilier dédié aux hôtels, et NESCENS SA, une marque dédiée à la prévention et au better aging. AEVIS est coté sur le segment Swiss Reporting de SIX Swiss Exchange (AEVS.SW). 
www.aevis.com.



Fin du communiqué aux médias


2108620  31.03.2025 CET/CEST

Voir toutes les actualités de AEVIS VICTORIA SA