par Africa Finance Corporation (AFC)
S&P Global (S&P) attribue une notation « A/A-1 » avec perspective positive à Africa Finance Corporation pour refléter son solide profil créditiel
EQS-News: Africa Finance Corporation (AFC) / Mot-clé(s) : Évaluation
S&P Global (S&P) attribue une notation « A/A-1 » avec perspective positive à Africa Finance Corporation pour refléter son solide profil créditiel
29.01.2026 / 19:35 CET/CEST
L’agence a notamment souligné la capacité d’AFC à structurer et à exécuter des transactions complexes, ainsi qu’à déployer des capitaux dans des secteurs prioritaires où le seul financement privé est souvent insuffisant
LONDRES, Royaume-Uni, 29 janvier 2026/APO Group/ -- Africa Finance Corporation (AFC) (www.AfricaFC.org), le principal fournisseur de solutions d’infrastructures du continent, se félicite de l’attribution des cotes de crédit d’émetteur à long terme « A » et à court terme « A-1 », avec une perspective positive, par S&P Global (S&P) Ratings, à la suite de l’annonce officielle faite par l’agence de notation.
Selon S&P, les notations reflètent le profil de risque institutionnel et financier solide d’AFC, étayé par de solides réserves de liquidité, une gestion disciplinée des risques et la capacité de l’établissement à mobiliser des capitaux privés pour des projets industriels et d’infrastructures complexes et transfrontières à travers l’Afrique. La catégorie « A » représente la notation la plus élevée attribuée à AFC par une agence de notation de premier plan à l’échelle mondiale, renforçant sa position en tant qu’établissement financier africain le mieux noté en matière d’investissement, renforçant son leadership sur les marchés mondiaux des capitaux et soutenant l’accès continu à des sources de financement diversifiées et à long terme.
Dans son analyse publiée, S&P met en relief la portée renforcée d’AFC, son mandat élargi et son modèle opérationnel établi, soulignant le leadership de l’organisation dans la fourniture d’infrastructures et d’actifs industriels essentiels à la croissance à long‑ terme de l’Afrique. L’agence a notamment souligné la capacité d’AFC à structurer et à exécuter des transactions complexes, ainsi qu’à déployer des capitaux dans des secteurs prioritaires où le seul financement privé est souvent insuffisant.
S&P fait également référence à la présence continentale croissante d’AFC, l’organisation ayant déboursé 18,5 milliards USD dans 36 pays africains depuis sa création. Les investissements couvrent l’énergie, les transports et la logistique, les ressources naturelles, l’industrie lourde, les télécommunications et la technologie, avec des projets phares tels que le corridor de Lobito, qui relie l’Angola, la Zambie et la République démocratique du Congo, un corridor commercial et logistique d’importance stratégique soutenant l’intégration régionale et la résilience de la chaîne d’approvisionnement. S&P indique : « Compte tenu de son mandat et de l’accent mis sur le financement des infrastructures critiques, AFC joue selon nous un rôle stratégique important qui n’est pas facilement reproduit par d’autres institutions de financement du développement ou bailleurs commerciaux. »
Parmi les autres investissements d’AFC figurent les plateformes industrielles intégrées ARISE, qui soutiennent le développement de zones industrielles ancrées dans la valeur ajoutée locale dans des secteurs tels que l’agrotransformation, la fabrication et la logistique, et le complexe de cuivre Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo, l’un des projets de cuivre les plus performants et à la croissance la plus rapide au monde. La société présente un solide bilan de cessions d’actifs, y compris des sorties partielles d’ARISE et du port ghanéen de Takoradi, ce qui démontre la capacité d’AFC à créer, à dimensionner et à réinvestir de manière responsable des capitaux. Ensemble, ces investissements soulignent la capacité d’AFC à combiner l’impact sur le développement à long terme avec une exécution disciplinée et une gestion des capitaux.
La perspective positive reflète l’attente de S&P selon laquelle AFC continuera d’élargir sa base de 60 actionnaires (notamment des fonds souverains, des établissements financiers, des fonds de pension et des organismes multilatéraux), de renforcer sa position en fonds propres et de maintenir de solides indicateurs de liquidité et de qualité des actifs dans le cadre de sa stratégie moyen-termiste.
« Cette notation S&P Global est une véritable validation de la solidité financière, de la gouvernance et du rôle stratégique d’AFC dans le financement des infrastructures et de la transformation industrielle de l’Afrique », déclare Samaila Zubairu, président et CEO d’Africa Finance Corporation. « Cela reflète l’institution que nous avons construite : une plateforme axée sur les solutions et sur l’exécution, avec une gestion disciplinée des bilans et une expérience dans la réalisation de projets sophistiquées et à fort impact. Tout aussi important, elle renforce l’engagement d’AFC à travailler en étroite collaboration avec les priorités souveraines, en soutenant les plans de développement nationaux à long terme au moyen de structures bancables, de capitaux catalyseurs et de résultats mesurables qui accélèrent la croissance, la compétitivité et l’emploi sur l’ensemble du continent. »
S&P souligne l’expérience de l’équipe de direction d’AFC, le succès de son programme de levée de capitaux et son bilan en matière de maintien de ratios de couverture de liquidités très élevés, même dans des conditions de marché tendues. S&P a commenté : « Sur la base des données de fin 2024, notre ratio de liquidité sur 12 mois était de 3,1x (y compris les décaissements de prêts programmés), tandis que le ratio sur six mois était de 5,5x. Ces ratios se comparent favorablement à ceux des pairs. Dans des conditions de marché tendues, nous estimons que les actifs liquides d’AFC sont suffisants pour assurer le service de ses emprunts et maintenir ses opérations tout au long de l’année prochaine sans ralentir le rythme des décaissements prévus. »
Les notations S&P devraient renforcer encore le rôle de catalyseur d’AFC pour les investissements privés, alors que l’entreprise continue de financer les infrastructures, l’industrialisation et les actifs essentiels à la transformation économique à long terme de l’Afrique.
Structured Credit International Corp. (www.4SCIC.com) a agi en tant que conseiller de notation auprès d’AFC.
Distribué par APO Group pour Africa Finance Corporation (AFC).
Télécharger l'image : https://apo-opa.co/3Zr9WXH (Africa Finance Corporation a obtenu les notes de crédit d'émetteur « A » à long terme et « A-1 » à court terme, avec une perspective positive, attribuées par S&P Global (S&P) Ratings)
Relations avec les médias :
Yewande Thorpe
Communications
Africa Finance Corporation
Portable : +234 1 279 9654
Email : yewande.thorpe@africafc.org
À propos d’AFC :
AFC a été créé en 2007 pour être le catalyseur d'investissements pragmatiques d'infrastructures et industriels à travers l'Afrique. L’approche d’AFC allie expertise sectorielle et conseil financier et technique, structuration et développement de projets, et capital-risque pour répondre aux besoins de développement des infrastructures de l’Afrique et stimuler une croissance économique pérenne.
Dix-huit ans plus tard, AFC présente un bilan éprouvé en tant que partenaire de choix en Afrique pour investir et fournir des actifs d'infrastructure de haute qualité qui fournissent des services essentiels dans les secteurs de base de l'énergie, des ressources naturelles, de l'industrie lourde, des transports et des télécommunications. AFC compte 48 pays membres et a investi 18.5 milliards USD dans 36 pays africains depuis sa création.
AFC a également reçu les cotes A3 (perspective stable) de Moody’s Ratings, A+ (perspective stable) de Japan Credit Rating Agency, AAA spc (perspective stable) de S&P Ratings (China) Co., Ltd. et AAA (perspective stable) de China Chengxin International Credit Rating Co. Ltd. (CCXI).
29.01.2026 CET/CEST Communiqué de presse transmis par EQS Group.
L’éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.
Voir le contenu original:EQS News
2268360 29.01.2026 CET/CEST