par AIR LIQUIDE (EPA:AI)
La démarche proactive d’approvisionnement en électricité bas carbone d’Air Liquide prend de l’ampleur, avec 3 TWh par an de PPA supplémentaires démarrés en 2025
La démarche proactive d’approvisionnement en électricité bas carbone d’Air Liquide prend de l’ampleur, avec 3 TWh par an de PPA supplémentaires démarrés en 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 22 janvier 2026
Air Liquide confirme l'efficacité de son programme proactif d'approvisionnement en électricité bas carbone, un levier central de son Plan de Transition Climat, produisant des résultats tangibles. L’année 2025 a été marquée par le démarrage de 3 TWh par an issus de contrats d’achat d’électricité pluriannuels (Power Purchase Agreements ou “PPA”), soutenant la trajectoire de décarbonation du Groupe sur le long-terme.
Cette démarche proactive se concentre particulièrement sur des géographies disposant de réseaux électriques à forte intensité carbone comme la Chine et l’Afrique du Sud, afin d’avoir le plus d’impact possible sur la réduction des émissions. En 2025, le Groupe a également signé ses premiers PPA en Inde, couvrant ainsi une nouvelle géographie au mix énergétique à forte intensité carbone.
Depuis 2020, dans le cadre de ses objectifs Climat, le Groupe a signé des PPA représentant une réduction totale des émissions de CO2 de 3,5 millions de tonnes par an, avec une montée en puissance complète prévue d'ici 2027. Cela permet également à Air Liquide de fournir à ses clients des gaz avec une plus faible empreinte carbone, soutenant ainsi leurs propres objectifs de décarbonation.
L'électricité bas carbone représente plus de 40 %1 de l’électricité achetée par le Groupe, marquant ainsi son engagement pour transformer structurellement son mix énergétique global. L’approvisionnement massif d'électricité bas carbone est l’un des trois leviers de sa feuille de route de décarbonation, comprenant également la gestion des actifs pour réduire la consommation d’énergie, ainsi que le captage et le stockage du carbone.
Cette approche est complétée par l’électrification des quelques unités de séparation des gaz de l'air (ASU) encore non électrifiées. À titre d’exemple, l'électrification de l’ASU de Shaanxi, annoncée en décembre 2025, couplée à un approvisionnement en énergie bas carbone, devrait permettre chaque année de réduire significativement les émissions du Groupe d’environ 550 000 tonnes.
Diana Schillag, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, en charge notamment du Développement Durable, a déclaré : « Le déploiement continu de notre démarche proactive d'approvisionnement en électricité bas carbone concrétise notre engagement à transformer notre mix énergétique, en sécurisant de nouvelles capacités bas carbone au-delà de la transition des réseaux électriques dans les zones où nous opérons. Notre objectif est de maximiser l’impact de nos actions sur la réduction globale des émissions. Cela souligne l’agilité du Groupe à utiliser les meilleurs leviers pour réduire les émissions, particulièrement dans les pays à forte intensité carbone, tout en apportant à nos clients des solutions bas-carbone soutenant ainsi leurs efforts de décarbonation. »
CONTACTS
Direction de la Communication
media@airliquide.com
Relations Investisseurs
IRTeam@airliquide.com
www.airliquide.com
Suivez l'actualité du Groupe sur sa page LinkedIn
Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 60 pays avec environ 66 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 4 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique - avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, de l’électronique ou encore des hautes technologies.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 27 milliards d’euros en 2024. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50, FTSE4Good et DJSI Europe.
Suivez l'actualité du Groupe | www.airliquide.com | LinkedIn
Notes
- Chiffres de 2024