COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par SCHNEIDER ELECTRIC (EPA:SU)

Assemblée Générale annuelle 2024 : approbation de l’ensemble des résolutions soumises au vote

Assemblée Générale annuelle 2024 : approbation de l’ensemble des résolutions soumises au vote

Rueil-Malmaison (France), le 23 mai 2024 - L’Assemblé générale ordinaire et extraordinaire de Schneider Electric s’est tenue le 23 mai 2024, présidée par M. Jean-Pascal Tricoire, Président du Conseil d’administration. 

Principales résolutions adoptées :

 Les actionnaires ont adopté l’ensemble des résolutions proposées et ainsi approuvé :

•           La distribution d’un dividende de 3,50€ par action pour 2023, qui sera payé le 30 mai, 2024 ;

•           Les différentes résolutions relatives à la rémunération du Directeur général, du Président du Conseil d’Administration et des membres du Conseil d’adminsistration ;

•           Le renouvellement des mandats d’administrateurs de M. Fred Kindle, Mme Cécile Cabanis and Mme Jill Lee, ainsi que la nomination de M. Philippe Knoche en qualité d’administrateur ;

•           La nomination de Mazars et de PricewaterhouseCoopers Audit en tant qu’auditeurs responsables de la

certification de l’information relative à la durabilité ;

•           L’autorisation donnée au Conseil d’administration à l’effet d’acheter des actions de la Société.

image

 

Synthèse des débats :

Jean-Pascal Tricoire a débuté la réunion avec un point inscrit à l'ordre du jour, mais ne faisant pas l’objet de résolution soumise au vote, concernant la stratégie climatique de Schneider Electric. Ce point avait pour but de présenter un compte-rendu faisant suite à la résolution Say on Climate qui a été approuvée par 97,7 % des actionnaires participants lors de l'Assemblée générale annuelle 2023. Après avoir présenté la notion de "Trilemme énergétique" et partagé des perspectives sur le système énergétique mondial, M. Tricoire a illustré les implications de ces tendances sur certains des principaux marchés finaux de Schneider Electric, avant de détailler l'empreinte carbone de Schneider Electric en 2023. En 2023, plus de 99 % de l'empreinte carbone de l'entreprise était issue de ses émissions « scope » 3 amont et aval. Enfin, il a réitéré la feuille de route de Schneider Electric vers la neutralité carbone, le Groupe visant à atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050.

Peter Herweck, Directeur général, a ensuite présenté les points clés du « Capital Markets Day », évènement organisé en novembre 2023, au cours duquel le Groupe avait détaillé sa stratégie conduisant à l’élaboration d’un portefeuille unique, idéalement positionné pour bénéficier de la croissance de tendances durables : l'électrification, l'automatisation et la digitalisation. M. Herweck a également décrit cinq mégatendances structurelles – changement climatique, évolution de la richesse, transition énergétique, nouvel équilibre mondial,  numérisation et intelligence artificielle – qui créent des opportunités sans précédent au sein des marchés finaux desservis par Schneider Electric.

M. Herweck a ensuite détaillé les implications pour l'entreprise, avec une croissance organique du chiffre d’affaires attendue entre +7% et +10% en TCAC (« CAGR ») sur la période 2023-20271. Après avoir réitéré la raison d’être et la mission de Schneider Electric, il a évoqué les performances financières et extra-financières de 2023, avec des performances record enregistrées au cours de cette année charnière, atteignant un chiffre d'affaires de 36 milliards d'euros, en croissance organique de +13%, un EBITA ajusté en hausse de +25% en organique dépassant la fourchette cible, et un score de 6,13 pour le Schneider Sustainability Impact (SSI), supérieur à l'objectif de 6,00/10 pour l'année.

image

M. Herweck a ensuite cédé la parole à Hilary Maxson, Directrice générale Finance, pour détailler la performance financière du Groupe. Mme Maxson a repris des éléments du « Capital Markets Day » organisé en novembre 2023. Après avoir décrit la stratégie disciplinée d'allocation du capital du Groupe, Mme Maxson a présenté les points clés des résultats annuels. Schneider Electric a clôturé l'année 2023 avec un chiffre d'affaires record de 36 milliards d'euros, en croissance organique de +13%, un EBITA ajusté record de 6,4 milliards d'euros, en croissance organique de +180 points de base, et un résultat net record de 4 milliards d'euros. L'entreprise a également réalisé un cash flow libre de 4,6 milliards d'euros, à un niveau record, avec un taux de conversion2 supérieur à 100%. Ces résultats se traduisent par des progrès significatifs en termes de retour sur capitaux employés (« ROCE »), qui s'élève à 13,5%. Hilary Maxson a également présenté les éléments clés de la performance financière du premier trimestre 2024, avec un chiffre d’affaires de 8,6 milliards d'euros, en croissance organique de +5,3%. Alors que 2024 a débuté en ligne avec les prévisions du Groupe, les tendances attendues pour l'année restent inchangées. Mme Maxson a ainsi expliqué qu'au 25 avril 2024, lors de la publication chiffre d’affaires du premier trimestre 2024, Schneider Electric a confirmé ses objectifs pour l'année 2024, avec une croissance organique de l'EBITA ajusté comprise entre +8% et +12%, une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre +6% à +8% et une hausse organique de la marge d'EBITA ajustée, en hausse de +40 à +60 points de base.

M. Tricoire a ensuite présenté les éléments principaux du rapport sur la gouvernance d’entreprise et le travail réalisé par le Conseil d’administration en 2023. Il a souligné l'engagement, l'indépendance et le professionnalisme démontrés par chacun des membres du Conseil. Il a ensuite présenté les principales résolutions à l’ordre du jour, relatives à la composition du Conseil d'administration. À l’issue de l'Assemblée Générale, suite au renouvellement des mandats de M. Fred Kindle, de Mme Cécile Cabanis et de Mme Jill Lee, et à la nomination de M. Philippe Knoche en qualité d’administrateur, le Conseil d'administration compte 17 administrateurs de 12 nationalités différentes, dont 86% d’administrateurs indépendants et 43% de femmes.

Les comités du Conseil d’administration seront ainsi composés comme suit :

− Comité Gouvernance, Nominations & Développement Durable: JP. Tricoire (Président), L. Apotheker, F. Kindle, L. Knoll, A. Runevad, G. Spierkel ; 

image

Comité d’Audit & des Risques : J. Lee (Présidente), C. Cabanis, Ph. Knoche, A. Ohlsson-Leijon ; 

Comité Capital Humain & Rémunérations : L. Knoll (Présidente), N. Bhagat, R. Félix, F. Kindle, A. Ohlsson-

Leijon ; 

Comité d’Investissement: G. Spierkel (Président), L. Apotheker, G. Chierchia, J. Lee, X. Ma, A. Runevad,

LB. Tan, JP. Tricoire, B. Turchet ; 

Comité Digital : A. Parasnis (Président), L. Apotheker, N. Bhagat, X. Ma, G. Spierkel, LB. Tan, JP. Tricoire.

Fred Kindle, Vice-Président & Administrateur référent indépendant, a ensuite présenté les principales résolutions à l’ordre du jour, détaillant notamment la politique de rémunération des mandataires sociaux, comprenant la mise en place de deux changements : (i) l'introduction d'une règle d’attribution plus stricte pour les actions non acquises, qui seraient proratisées en cas de départ à la retraite ou de changement de poste au sein du Groupe pour le Directeur général, et (ii) l'introduction de nouvelles conditions de performance en matière de durabilité dans le Plan d'Incitation à Long Terme liées à la réduction des émissions de CO2 des Scopes 1, 2 et 3 (amont), en remplacement de l'ancien Indice de Durabilité Externe et Relatif de Schneider (SSERI).

Les résultats complets des votes, la présentation et la retransmission de l’Assemblée sont disponibles sur le site internet de la société à l’adresse suivante www.se.com/finance-fr. 

Les résultats semestriels de Schneider Electric et le chiffre d’affaires du deuxième trimestre seront communiqués le 31 juillet 2024.

image

À propos de Schneider Electric

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable pour tous. Nous nommons cette ambition : Life is On.

Notre mission est d’être le partenaire digital du développement durable et de l’efficacité de nos clients.

Nous menons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services sur l’ensemble du cycle de vie de vos activités pour une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.

Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous prônons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion. www.se.com 

imageimageDécouvrez Life is On

           Suivez-nous sur :

Voir toutes les actualités de SCHNEIDER ELECTRIC