COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par Michel Juilland

Auplata Mining Group : Monsieur Michel JUILLAND, fondateur d’AUPLATA et actionnaire déterminant et historique de BGPP puis de AMG, annonce avoir déposé plainte contre personne non dénommée du chef d’abus de pouvoirs sociaux, d’abus de biens soc

Lima - Pérou, le 7 juin 2024

Auplata Mining Group : Monsieur Michel JUILLAND, fondateur d’AUPLATA et actionnaire déterminant et historique de BGPP puis de AMG, annonce avoir déposé plainte contre personne non dénommée du chef d’abus de pouvoirs sociaux, d’abus de biens sociaux et de blanchiment.

Michel Juilland, issu d’une famille de miniers, fondateur d’Auplata et actionnaire déterminant et historique de BGPP puis d’AMG détaille, dans une plainte datée du 30 mai 2024 et adressée le 5 juin 2024 au Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Paris, un ensemble de faits précis possiblement attribuables aux dirigeants, tant de la société Auplata Mining Group (AMG) que de la société Compagnie Minière de Touissit (CMT), qualifiés d’abus de pouvoirs sociaux, d’abus de biens sociaux et de blanchiment.

Tout au long des 35 pages de la plainte et avec à l’appui 41 pièces, il expose que les comportements des dirigeants, exerçant systématiquement en conflits d’intérêts avec pour objectif de servir leurs propres intérêts au détriment de ceux des sociétés Auplata Mining Group et Compagnie Minière de Touissit, constituent de véritables abus de pouvoirs sociaux.

Michel Juilland explique que ces abus de pouvoirs sociaux ont conduit à ce que sa participation passe de 15,02% au 19 mars 2019 à 1,22% aujourd’hui, soit une perte sèche de 99,99% de la valorisation, à l’instar de chaque actionnaire d’AMG.

La plainte précise qu'à rebours de la politique ruineuse imposée aux associés historiques de la société AMG - massivement dilués au capital - la société Tribeca Natural Funds a pu conserver intacte une créance de l’ordre de 30m€ sur la société AMG lui permettant de bénéficier d’une conversion en actions qui, si elle était menée intégralement, conduirait à donner à TNRF une participation écrasante dans la société AMG. Cette politique menée aux dépens de l’actionnaire « lambda » constituerait un réel abus de pouvoirs sociaux comme de bien sociaux.

Enfin, Michel Juilland soupçonne que les opérations financières suspectes intervenues récemment au sein de la filiale Touissit International Corporation, récemment créée dans les Iles Vierges Britanniques, par la société Compagnie Minière de Touissit, constituent des opérations de blanchiment du délit d’abus de biens sociaux, dont une partie ferait d’ores et déjà l’objet d’une procédure judiciaire au Maroc.

En dénonçant ces pratiques auprès du Procureur, Michel Juilland souhaite que toute la lumière soit faite sur les responsabilités et entend protéger ce qu’il reste de la valeur économique d’AMG, réduite, depuis la fusion à l’envers entre Auplata et Brexia Gold Plata Peru (BGPP) en févier 2019, de plus de 99%.

Après avoir eu connaissance du contenu de la plainte de Michel Juilland, Luc-Gérard Nyafé a, en réaction, annoncé avoir déposé une plainte pour une tentative d’extorsion prétendument commise à l’occasion d’une réunion ayant mis en présence plusieurs personnalités marocaines, qui avait pour objectif de négocier une porte de sortie constructive et éviter une impasse judiciaire impliquant CMT et engendrée par LucGérard Nyafé au Maroc.

Michel Juilland conclut « J’ai entièrement confiance dans la justice française pour déterminer les réelles responsabilités dans cette affaire. Le Procureur saura sans difficulté distinguer les faits délictueux révélés dans ma plainte d’une dénonciation de posture par Luc-Gérard Nyafé, constituant une tentative de détourner l’attention des comportements dont sont effectivement victimes AMG et CMT. ».

Contact :

Michel Juilland, fondateur d’Auplata, PDG de GPMI Inversiones y Servicios, Lima micheljuilland@yahoo.fr

2/2

Voir toutes les actualités de Michel Juilland