COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par AXA (EPA:CS)

AXA présente son plan stratégique 2024-2026

image

 

Paris, le 22 février 2024 (7h00 CET)

 

AXA présente son plan stratégique 2024-2026,  et fixe de nouveaux objectifs financiers ambitieux 

AXA présente aujourd’hui son plan stratégique « Unlock the Future » et ses objectifs financiers principaux pour 2024-2026  

•        Le Plan 2026 a pour objectif de développer et renforcer le cœur de métier du Groupe, en poursuivant la mise en œuvre disciplinée de sa stratégie, et fait suite au succès de « Driving Progress 2023 » 

•        Principaux objectifs financiers en hausse pour 2024-2026

– Croissance annuelle du résultat opérationnel par action1 2023-2026E de 6% à 8% par an en moyenne2

– Rentabilité opérationnelle des capitaux propres (ROE)1 entre 14% et 16% de 2024E à 2026E

– Plus de 21 milliards d’euros cumulés de remontée de trésorerie organique de 2024E à 2026E

•        Nouvelle politique de gestion du capital3 avec un objectif de taux de distribution total4 de 75% du résultat opérationnel par action, dont 60% via dividende et 15% via un programme annuel de rachat d’actions5, et avec un dividende par action au moins égal au niveau de l’exercice précédent

« AXA aborde son nouveau plan stratégique en excellente position » a déclaré Thomas Buberl, directeur général d’AXA. « Nous avons transformé le Groupe et exécuté avec succès notre plan « Driving Progress 2023 », affichant des résultats opérationnels et une distribution aux actionnaires en hausse année après année, tout en maintenant un bilan solide ».  

« Aujourd’hui, nous disposons d'un modèle attractif, caractérisé par des positions de premier plan sur nos marchés cibles et avec la taille critique, bien équilibré entre l’assurance des entreprises et l’assurance des particuliers, et centré sur les risques de souscription avec une volatilité limitée, et une forte génération de trésorerie. » 

image« J’ai confiance dans notre stratégie qui a porté ses fruits, même dans un environnement difficile. Nous avons l’expertise technique, un excellent réseau de distribution d’agents généraux, et une infrastructure technologique évolutive. Capitalisant sur cette stratégie, notre nouveau plan « Unlock the Future » sera axé sur le développement et le renforcement de notre cœur de métier, en maintenant une exécution rigoureuse. Dans l’ensemble du groupe, nous souhaitons mettre l’accent sur la croissance organique, et renforcer l’excellence technique et opérationnelle, en tirant parti d’initiatives identifiées et éprouvées en assurance dommages des entreprises, en santé et prévoyance collectives et santé individuelle, et en assurance des particuliers. »

« AXA aspire à générer une croissance soutenue et prévisible en termes de résultats opérationnels, de génération de trésorerie, et de capital. Dans le cadre de notre nouveau plan, nous relevons l’ensemble de nos objectifs financiers. Je suis également ravi d’annoncer une nouvelle politique de gestion du capital qui reflète la solidité de notre modèle, avec un taux de distribution de 75%, incluant un taux de distribution de dividende de 60% ainsi qu’un engagement pour des rachats d'actions annuels. Nous voulons continuer à créer de la valeur pour nos actionnaires, en offrant à la fois un rendement en capital attractif et une croissance des fonds propres du Groupe, ceci tout en investissant dans notre portefeuille d’activités d’excellente qualité. » 

“En ligne avec notre raison d’être, nous restons résolument attachés à contribuer à la construction d’une société plus résiliente en mettant au cœur de notre stratégie l’inclusion financière et la transition climatique. Et avec l’engagement sans faille de nos collaborateurs et de nos partenaires, AXA s’engage à apporter de la valeur à toutes les parties prenantes sur le long terme. » 

GIE_AXA_Secret

Une présentation pour les investisseurs se tiendra lieu le 22 février 2024 à 15h30 (heure de Paris), et inclura une session de questions/réponses pour les analystes et investisseurs. Une conférence de presse se tiendra également à 8:30 (heure de Paris) le même jour. Les documents et les webcasts sont disponibles sur le site AXA: www.axa.com. Un webcast à la demande sera disponible à partir du 23 février 2024, et accessible via le même lien. 

AXA publie également ses résultats 2023 dans un communiqué de presse dédié, dont les documents sont disponibles sur le site Investisseurs | AXA.

 

***

 

« Unlock the Future »: développer et renforcer le cœur de métier d’AXA 

image

•        Favoriser une croissance organique rentable à travers le développement ciblé de nos activités principales et l’expansion de notre réseau de distribution

•        Renforcer l’excellence technique grâce à l’analyse de données afin d’améliorer la tarification, la gestion de sinistres, et la sélection des risques, ainsi qu’au développement des services liés à la prévention

•        Poursuivre l’excellence opérationnelle par le biais de l’automatisation, l’optimisation des centres de services partagés, et de l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle

Sur la période de 2024 à 2026, AXA aura pour objectif de générer une croissance organique rentable tout en renforçant l’excellence technique sur l’ensemble de ses lignes de métier, en dommages des entreprises, en santé et prévoyance collectives et santé individuelle, en dommages de personnes et en vie, épargne, retraite individuelle, ainsi que l’excellence opérationnelle au sein de l’ensemble de l’entreprise.

En assurance dommages des entreprises, AXA cible un objectif de croissance du chiffre d’affaires supérieur au PIB nominal6, porté par la croissance structurelle de son portefeuille reflétant la demande soutenue de la part des entreprises, et s’appuyant sur sa présence mondiale, son savoir-faire en matière de produits d’assurance, et la diversité de son réseau de distribution. Le Groupe vise à développer le segment des entreprises de taille intermédiaire, notamment dans certains pays européens où le Groupe ne dispose pas d’une position de marché importante, et au travers d’initiatives sélectives aux Etats-Unis. Le Groupe souhaite également apporter une réponse aux risques émergents tels que la cybersécurité et la transition énergétique. Le Groupe fera preuve de discipline dans la gestion du cycle tarifaire chez AXA XL, et capitalisera sur l’analyse de données afin de renforcer le processus de tarification et de sélection des risques, au niveau des petites et moyennes entreprises ainsi que des entreprises de taille intermédiaire, afin de maintenir son excellence technique. Le Groupe va aussi s’appuyer sur son offre de services de prévention des risques développés en interne pour favoriser la fidélité de ses clients et améliorer ses marges, grâce à l’intégration de sa plateforme numérique de services aux entreprises, la Digital Commercial Platform, au sein de l’ensemble des entités. 

En santé et prévoyance collectives (Employee Benefits) et en santé individuelle, le Groupe a bâti une franchise mondiale, associant des positions fortes sur ses marchés locaux et des activités internationales, soutenue par des savoir-faire uniques, éprouvés et pouvant être déployés à grande échelle, incluant des bases de données agrégées au niveau mondial, un réseau de distribution étendu, et une offre complète de produits. Le Groupe ciblera un taux de croissance du chiffre d’affaires supérieur au PIB nominal, se concentrant sur la croissance de ses segments les plus profitables en santé et prévoyance collectives pour les petites et moyennes entreprises, l’assurance maladie privée internationale, et en santé individuelle. Le Groupe continuera à renforcer son excellence technique en déployant à grande échelle ses actifs développés au sein de l’entreprise, au niveau de la tarification et de la gestion des sinistres, tout en accélérant sur sa proposition de services innovants.

En assurance dommages des particuliers, et en vie, épargne, retraite individuelle, AXA est bien positionné pour créer de la valeur, en raison de sa proximité avec ses clients, de son expertise locale, et du savoir-faire technologique du Groupe. Le Groupe ciblera une croissance du chiffre d’affaires en ligne avec le PIB nominal dans ses marchés matures, avec une croissance plus rapide en assurance dommages des particuliers hors automobile et en produits de retraite. La croissance sera portée par le développement des capacités de distribution, notamment par l’augmentation de manière sélective de la taille du réseau de distribution, l’amélioration de la productivité des agents, ainsi que par l’accroissement de la taille du portefeuille de clients actuels capitalisant sur une satisfaction client élevée. En assurance dommages, le Groupe s’attend à une amélioration de la rentabilité, reflétant les actions prises en matière de tarification. Le Groupe devrait tirer profit de ses modèles dynamiques de tarification, de ses initiatives en matière d’achat, et du développement des contrats intelligents (computable contracts) afin de renforcer davantage sa marge technique. En vie, épargne et retraite individuelle, AXA mettra l’accent sur l’optimisation de son mix de grande qualité, à travers le développement de produits d’épargne innovants peu consommateurs en capital7 en Europe, soutenus par l’expertise d’AXA IM, et de nouvelles offres de soin longue durée au Japon et à Hong-Kong. 

AXA continuera à mettre l’accent sur l’excellence opérationnelle, en déployant à grande échelle ses savoir-faire existants en matière d’automatisation, d’utilisation des centres de services partagés, et de traitement des données et de l’intelligence artificielle, capitalisant sur les gains de productivité réalisés au cours du plan “Driving Progress 2023”. Le Groupe a l’intention d’adopter une approche systématique en matière d’automatisation en mettant en œuvre un traitement automatisé de bout-en-bout, et de déployer à plus grande échelle ses savoir-faire en termes de centre de services partagés. Des cas d’usage testés et à haute valeur ajoutée liés à l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle seront déployés ; la performance de l’entreprise devant être également améliorée grâce à l’intelligence artificielle générative.

“Le succès de notre plan passe par l’exécution réussie de l’ensemble de nos initiatives en matière de croissance, et d’excellence technique et opérationnelle. Notre nouveau plan consiste à déployer à grande échelle nos savoirfaire présents dans le Groupe, et d’exploiter pleinement l’utilisation des données et de l’IA. Notre Groupe bénéficie d’une culture d’excellence, avec une richesse et une diversité de talents en interne, et d’une organisation construite pour favoriser le partage des bonnes pratiques dans l’ensemble du Groupe, en particulier grâce à nos nouveaux centres d’expertise,” a déclaré Frédéric de Courtois, Directeur Général Adjoint d’AXA.  

 

 

Objectifs financiers principaux en hausse pour 2024-2026

image

 

Objectifs financiers principaux 

•     Croissance annuelle du résultat opérationnel par action1 2023-2026E de 6% à 8% par an en moyenne2 

•     Rentabilité opérationnelle des capitaux propres1 entre 14% et 16% de 2024E à 2026E

•     Plus de 21 milliards d’euros cumulés de remontée de trésorerie organique de 2024E à 2026E

La croissance du résultat opérationnel devrait être portée par une solide performance opérationnelle sur l’ensemble des lignes de métier, ainsi que par le redressement de l’activité de santé au Royaume-Uni et l’amélioration des marges en assurance dommages de particuliers. Le Groupe s’attend à réaliser ce niveau de croissance du résultat malgré la prise en compte d’impacts négatifs liés à l’effet de désactualisation des réserves en assurance dommages, à la baisse des taux d’intérêt par rapport au niveau moyen de 2023, à une normalisation de l’inflation du coût des sinistres prévue seulement en 2025, une modération du cycle tarifaire en assurance dommages des entreprises et un budget annuel de catastrophes naturelles8 plus élevé, ainsi que l’introduction de la réforme fiscale de l’OCDE.

L’objectif de rentabilité opérationnelle des capitaux propres est en hausse, reflétant l’excellente qualité du portefeuille d’activités, qui devrait soutenir la croissance des fonds propres du Groupe. 

Le Groupe a significativement relevé son ambition de remontée de trésorerie cumulée, de 16 milliards d’euros entre 2021 et 2023 à plus de 21 milliards sur la période du nouveau plan. Le Groupe a pour ambition d’atteindre un taux de remontée de trésorerie organique 9 d’environ 80% entre 2024E à 2026E. Toutes les entités devraient générer d’excellents niveaux de remontée de trésorerie.

Le Groupe prévoit également de continuer d’opérer avec un niveau élevé de ratio de solvabilité II10, bénéficiant d’un rendement opérationnel normalisé du ratio de solvabilité II compris entre 25 et 30 points par an, et d’une sensibilité limitée aux taux d’intérêt et aux chocs extrêmes11.

Le Groupe a l’intention de maintenir un montant de dette stable sur la période du plan, en conservant de la flexibilité à l’intérieur de sa fourchette cible de 19 à 23 points du ratio d’endettement.

 

Nouvelle politique de gestion du capital3  

image

 

AXA a formalisé une nouvelle politique de gestion du capital3:

 

•        Taux de distribution total4 cible fixé à 75% du résultat opérationnel par action :   o Taux de distribution de dividende de 60% (vs. 55% distribué en 2022) o Taux de distribution de 15% lié au programme annuel de rachat d’actions5 

•        Dividende par action au moins égal au niveau de l’exercice précédent 

•        Paiement du dividende et exécution des rachats d’actions, avant toute opération de fusions-acquisitions

•        Impact dilutif sur le résultat opérationnel de futures cessions et d’opérations d’optimisation de portefeuilles vie compensé par des rachats d’actions12

 

“Aujourd’hui, nous annonçons une politique de gestion du capital claire et ambitieuse, qui témoigne de notre discipline financière, et de la force de notre modèle peu consommateur en capital. Nous générerons un niveau élevé de résultat opérationnel, de trésorerie et de capital, avec un besoin limité de capital pour financer la croissance du Groupe. Nous sommes convaincus que notre nouveau plan continuera à créer de la valeur pour nos actionnaires, en offrant une politique de distribution attractive de 75%, tout en investissant pour notre croissance future, avec 25% des bénéfices réinvestis dans nos activités à forte rentabilité ”, a déclaré Alban de Mailly Nesle, Directeur Financier d’AXA. 

             

NOTES

Notes

image

1   Le résultat opérationnel, le résultat opérationnel par action, le ratio combiné, le ROE opérationnel et le ratio d’endettement sont des soldes intermédiaires de gestion financiers (non-GAAP financial measures), ou indicateurs alternatifs de performance («IAPs»). Le rapprochement des IAPs résultat opérationnel et ratio combiné avec le poste des états financiers de la période correspondante, ou de son sous-total ou du total le plus proche, est présenté dans les tableaux figurant aux pages 25 et 26 du Rapport d’Activité 2023 d’AXA (« Rapport d’Activité 2023 »). Le rapprochement des IAPs ROE opérationnel et résultat opérationnel par action avec les états financiers consolidés figure dans le tableau en page 40 du Rapport d’Activité 2023. La méthode de calcul du ratio d’endettement est présentée en page 45 du Rapport d’Activité 2023. Les soldes intermédiaires de gestion financiers utilisés dans le présent communiqué de presse, y compris ceux mentionnés ci-dessus sont définis dans le glossaire figurant aux pages 43 à 48 du Rapport d’Activité 2023.

2   Taux de croissance annuelle composé – les résultats d’une période sur l’autre peuvent varier.

3   Le taux de distribution du dividende et le dividende par action sont soumis à l’approbation annuelle du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale des Actionnaires, et à l’absence de (1) pour les programmes de rachat d’actions, d’événement significatif sur les résultats (ex. déviation significative dans le résultat opérationnel du Groupe) et de (2) pour les dividendes, de l’occurrence d’un événement significatif sur les fonds propres (ex. événement qui détériore significativement la solvabilité du Groupe). L’accord du Conseil d’Administration dépendra des résultats d’AXA, des conditions financières, des exigences applicables en matière de fonds propres et de solvabilité, des conditions de marchés opérationnelles et financières actuelles, et de l’environnement économique général.

4   Le taux de distribution est calculé sur la base du résultat opérationnel par action.  

5   Exclut les programmes de rachat d’actions anti-dilutif de certaines cessions et des opérations d’optimisation de portefeuilles vie.

6   Produit Intérieur Brut sans correction des effets de l’inflation.

7   Inclut les produits sans garanties, avec garanties à maturité uniquement ou avec des garanties égales ou inférieures à 0%.

8   Budget annuel de catastrophes naturelles d’environ 4,5 points défini comme le niveau normalisé pour les catastrophes naturelles sur une année, exprimé en pourcentage des primes brutes acquises sur cette même année. Le montant de sinistres liés aux catastrophes naturelles inclut toutes les catastrophes naturelles, indépendamment de leur taille.

9   Défini comme la remontée de trésorerie des filiales divisée par le résultat opérationnel de l’année précédente en excluant la contribution des holdings.

10                                        Le ratio de Solvabilité II est principalement estimé à l'aide du modèle interne d'AXA calibré sur la base d’un choc bicentenaire. Pour plus d'informations sur le modèle interne d'AXA et les informations relatives à Solvabilité II, veuillez-vous référer au SFCR du Groupe AXA au 31 décembre 2022, disponible sur le site Internet d'AXA (www.axa.com). Le ratio de Solvabilité II au 31 décembre 2023 est ajusté pour prendre en compte l’impact en totalité du rachat d’actions de 1,6 milliard d’euros annoncé aujourd’hui dans le communiqué de presse des résultats annuels 2023 du Groupe AXA, disponible sur le lien Investisseurs | AXA.

11                                        Sensibilité du ratio de solvabilité II aux taux d’intérêt estimée à environ -5 points pour une baisse de 50 points de base. L’impact d’une crise similaire à la crise financière de 2008/2009 aurait un impact d’environ -32 points sur le ratio de solvabilité II (sur la base du SFCR de 2022). 

12                                        Outre la neutralisation de la dilution des programmes d’opération d’actionnariat salarié et des programmes de rémunération à base d’actions à ses employés au travers des rachats d’actions.


 À PROPOS DU GROUPE AXA

Communiqué de presse

image 


                                                  

 

À PROPOS DU GROUPE AXA                                                                                       

Le Groupe AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 147 000 collaborateurs au service de 94 millions de clients dans 50 pays. En 2023, le chiffre d’affaires IFRS s’est élevé à 102,7 milliards d’euros et le résultat opérationnel à 7,6 milliards d’euros. Au 31 décembre 2023, les actifs sous gestion d’AXA s’élevaient à 946 milliards d’euros, incluant les actifs gérés pour le compte de tiers.

L’action AXA est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le mnémonique CS

(ISIN FR0000120628 – Bloomberg : CS FP – Reuters : AXAF.PA). Aux États-Unis, l’American Depositary Share (ADS) d’AXA est cotée sur la plateforme de gré à gré OTCQX sous le mnémonique AXAHY.

Le Groupe AXA est présent dans les principaux indices ISR internationaux, dont le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) et le FTSE4GOOD.

Il est l’un des membres-fondateurs des Principes pour l’Assurance Responsable (PSI : Principles for Sustainable Insurance) de l’Initiative Financière du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE FI), et est signataire des Principes des Nations Unies pour l’Investissement Responsable (UNPRI).

Ce communiqué de presse ainsi que l'information réglementée publiée par AXA en application des dispositions de l’article L.451-1-2 du Code monétaire et financier et des articles 222-1 et suivants du Règlement général de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sont disponibles sur le site Internet du Groupe AXA (axa.com).

CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE EST DISPONIBLE SUR axa.com

                                                  

 

POUR PLUS D’INFORMATION :

Relations investisseurs :             +33.1.40.75.48.42 anu.venkataraman@axa.com            remi.dousteyssier@axa.com       

mikael.malaganne@axa.com                                    

anna.alemaskina@axa.com michael.safi@axa.com abhishek.sharma@axa.com

pamela.vallon@axa.com 

Relations actionnaires individuels :                +33.1.40.75.48.43

 

Relations presse :                                          +33.1.40.75.46.74

ziad.gebran@axa.com                                             

alexiana.cirier@axa.com

baptiste.denis@axa.com 

Stratégie de Responsabilité d’entreprise du Groupe AXA : 

axa.com/fr/a-propos-d-axa/strategie-engagements

Notations sociétales du Groupe AXA :  axa.com/fr/investisseurs/notations-sociales-indices-ethiques

 


image

 

INFORMATIONS IMPORTANTES ET AVERTISSEMENT RELATIF AUX DECLARATIONS PROSPECTIVES ET A L’UTILISATION DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION FINANCIERS (NON-GAAP FINANCIAL MEASURES)

 

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances, des projets, des attentes ou des objectifs. En particulier, le plan stratégique Unlock the Future, incluant la politique de gestion de fonds propres et de dividende, est basée sur les visions et intentions actuelles du Conseil d’Administration et peut être amené à changer. De nombreux facteurs peuvent influencer le dividende et les montants actuels du programme de rachat d’actions d’une année donnée, incluant les résultats d’AXA, des conditions financières, des exigences applicables en matière de fonds propres et de solvabilité, des conditions de marchés opérationnelles et financières actuelles, et de l’environnement économique général. En sus, la détermination de ces montants est soumise à la proposition par le Conseil d’Administration et l’approbation des actionnaires d’AXA. Il convient de ne pas accorder une importance excessive à ces déclarations, car elles comportent, par nature, des risques et des incertitudes, identifiés ou non, et peuvent être affectées par de nombreux facteurs susceptibles de donner lieu à un écart significatif entre, d’une part, les résultats réels d’AXA et, d’autre part, les résultats indiqués dans, ou induits par, ces déclarations prospectives. Une description de certains facteurs, risques et incertitudes importants susceptibles d’influer sur les activités et/ou les résultats du Groupe AXA, figure en Partie 5 - « Facteurs de risque et gestion des risques » du Document d’Enregistrement Universel du Groupe pour l’exercice clos le 31 décembre 2022 et « Évènements significatifs– Facteurs de risque » dans le Rapport Financier Semestriel du Groupe pour l’exercice clos le 30 juin 2023. AXA ne s’engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces déclarations prospectives, que ce soit pour refléter de nouvelles informations, des événements ou des circonstances futurs ou pour toute autre raison, sous réserve des exigences législatives et réglementaires applicables.

En outre, le présent communiqué de presse fait référence à des soldes intermédiaires de gestion financiers (non-GAAP financial measures), ou indicateurs alternatifs de performance (« IAPs »), utilisés par la Direction pour analyser les tendances opérationnelles, la performance financière et la situation financière d’AXA et fournir aux investisseurs des informations complémentaires que la Direction juge utiles et pertinentes en ce qui concerne les résultats d’AXA. De manière générale, ces indicateurs ne renvoient pas à des définitions standardisées et ne peuvent par conséquent être comparés à des indicateurs ayant une dénomination similaire utilisés par d’autres sociétés. En conséquence, aucun de ces indicateurs ne doit être pris en compte isolément ou en remplacement des comptes consolidés du Groupe et des notes y afférentes établis conformément aux normes IFRS. Le résultat opérationnel, le résultat opérationnel par action, le ratio combiné, le ROE opérationnel et le ratio d’endettement sont des soldes intermédiaires de gestion financiers (non-GAAP financial measures), ou indicateurs alternatifs de performance («IAPs»). Le rapprochement des IAPs résultat opérationnel et ratio combiné avec le poste des états financiers de la période correspondante, ou de son sous-total ou du total le plus proche, est présenté dans les tableaux figurant aux pages 25 et 26 du Rapport d’Activité 2023 d’AXA (« Rapport d’Activité 2023 »). Le rapprochement des IAPs ROE opérationnel et résultat opérationnel par action avec les états financiers consolidés figure dans le tableau en page 40 du Rapport d’Activité 2023. La méthode de calcul du ratio d’endettement est présentée en page 45 du Rapport d’Activité 2023. Les soldes intermédiaires de gestion financiers utilisés dans le présent communiqué de presse, y compris ceux mentionnés ci-dessus sont définis dans le glossaire figurant aux pages 43 à 48 du Rapport d’Activité 2023. Le traitement de certaines soldes intermédiaires de gestion financiers non-GAAP utilisés dans ce communiqué de presse à ces fins peut changer au fil du temps en relation avec le développement des pratiques de reporting sous la norme IFRS 17/9. Le Rapport d’Activité 2023 est à jour à la date des présentes. La version finale du Rapport d’Activité 2023 fera partie du Document d’enregistrement universel d’AXA pour l’exercice clos le 31 décembre 2023, dont le dépôt auprès de l’AMF est prévu d’ici la fin mars 2024.

Voir toutes les actualités de AXA