par BAIKOWSKI (EPA:ALBKK)

BAIKOWSKI : Résultats du 1er semestre 2024

Résultats du 1er semestre 2024

▪  Chiffre d’affaires semestriel de 26,0 M€, en croissance de +13,4 %

▪  Résultat net part du Groupe de 2,2 M€, en nette amélioration par rapport au second semestre 2023

▪  Endettement financier net à 18,5 % des fonds propres au 30 juin 2024

▪  Perspectives 2024 confirmées : forte croissance du chiffre d’affaires et progression de la rentabilité

Poisy, le 20 septembre 2024 – 8h45 - Baikowski® (ALBKK - ISIN : FR0013384369), société centenaire leader dans la fabrication de minéraux industriels de spécialités, annonce ses résultats du premier semestre 2024.

Benoît GRENOT - Directeur Général : « Les résultats du premier semestre 2024 de Baikowski® confirment la solidité de notre stratégie et la dynamique positive de nos marchés, avec une croissance de +13,4 % du chiffre d’affaires et une amélioration notable de la rentabilité par rapport au second semestre 2023. Forts de ces performances, nous abordons la seconde moitié de l'année avec confiance, prêts à poursuivre notre trajectoire de croissance et à consolider l’amélioration de nos résultats sur l'ensemble de l'exercice. »

Faits marquants du semestre

Dans une conjoncture macroéconomique incertaine, Baikowski® a enregistré une reprise notable de la demande, notamment sur le marché électronique, après un ralentissement en 2023. Les autres marchés, comme l'automobile et l'aéronautique, ont également affiché une solide performance, soutenue par une diversification vers de nouvelles applications industrielles.

En parallèle, Baikowski® renforce son potentiel de croissance future par une stratégie active d'innovation et un effort important en R&D, concrétisés en avril 2024 par sa reconnaissance comme Lauréat du plan France 2030 pour un projet de décarbonation de la production d'alumine, en collaboration avec ECM Technologies, Saint-Gobain et ICGM.

Résultats du premier semestre 2024

Le chiffre d’affaires de Baikowski® pour le premier semestre 2024 s’établit à 26,0 millions d’euros, en hausse de +13,4 % par rapport à la même période en 2023. Les ventes réalisées hors d’Europe représentent 85 % du chiffre d’affaires semestriel.

Malgré la reprise des volumes, l’EBITDA s’élève à 4,1 millions d’euros, en baisse de -26,7 % par rapport au premier semestre 2023 compte tenu de la dépréciation du yen sur la période. Le résultat opérationnel atteint 2,5 millions d’euros, soit 9,8 % du chiffre d’affaires, incluant 1,0 million d’euros provenant de la quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence.

Le résultat financier s’établit à -0,3 million d’euros et la charge d’impôts à -0,1 million d’euros, portant le résultat net part du groupe à 2,2 millions d’euros.

En M€

9,8 %

16,0 %

3,5 %

Résultat net part du groupe

2,2

2,4

- 11,0 %

0,9

8,3 %

10,6 %

2,6 %

Après un second semestre 2023 marqué par une conjoncture dégradée, le premier semestre 2024 confirme le redressement de la rentabilité opérationnelle de Baikowski®.

Structure financière solide

Au 30 juin 2024, les capitaux propres s’établissent à 43,6 millions d’euros, en hausse de +1,7 million d’euros par rapport au 31 décembre 2023. Cette augmentation est principalement due au résultat de l’exercice (+2,2 millions d’euros), partiellement compensée par un écart de conversion de -0,5 million d’euros.

La trésorerie à fin juin 2024 est positive à 5,3 millions d’euros, bien qu’en baisse de -1,8 million d’euros par rapport à fin 2023 en raison de l'augmentation des investissements et des remboursements d’emprunts.

Le cash-flow libre opérationnel s'est nettement amélioré sur le semestre, atteignant 0,7 million d’euros contre 0,1 million d’euros l’année précédente. Cette progression est le résultat d'un bon contrôle du BFR dans un contexte de forte croissance, ainsi que d’une augmentation maîtrisée des investissements nets d’exploitation (1,6 million d’euros au 30 juin 2024 contre 1,4 million d’euros au 30 juin 2023).

Au 30 juin 2024, l’endettement financier net s’élève à 8,0 millions d’euros, en baisse de -0,4 million d’euros par rapport à fin 2023. Le ratio d'endettement net sur fonds propres évolue favorablement, passant à 18,5 % contre 20,3 % au 31 décembre 2023.

Perspectives favorables

Baikowski® reste solidement positionné sur des cycles longs et continue de développer des projets porteurs, accompagnant notamment la transition énergétique. Après un premier semestre 2024 solide, les tendances de fond sur les principaux marchés, en particulier celui de l’électronique, restent bien orientées. Dans ce contexte, Baikowski® anticipe une forte croissance de son chiffre d’affaires et une amélioration significative de ses résultats pour l’ensemble de l’exercice 2024.

Informations complémentaires

Les comptes semestriels consolidés résumés n’ont fait l’objet ni d’un audit ni d’un examen limité de la part des commissaires aux comptes. Ils ont été arrêtés le 18 septembre 2024 par le conseil d’administration. Le rapport financier semestriel est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse suivante : www.baikowski.com/fr/information-reglementee.

Prochain rendez-vous

Forum Lyon Pôle Bourse, le 24 septembre 2024

A propos de Baikowski®

Fondé en 1904, Baikowski® est un acteur mondial de référence dans la fabrication de minéraux industriels de spécialités, en particulier des alumines ultra pures, ainsi que d’autres oxydes tels que les spinelles, luminophores, zircones ou oxyde de cérium. Ces produits sont des éléments intervenant dans la composition de céramiques techniques, dans le polissage de précision et dans les additifs. La qualité des produits Baikowski® permet d’adresser des marchés high-tech diversifiés, comme l’électronique, l’automobile, l’énergie verte, l’aéronautique, la défense, le médical ou l’horlogerie.

Acteur engagé depuis de nombreuses années dans une politique responsable de gestion de ses ressources, Baikowski® participe activement au développement des technologies durables de demain. Baikowski® est présent sur 3 continents (France, Etats-Unis et Japon) et dispose de bureaux et agents commerciaux en Corée du Sud et en Chine.

Baikowski® est cotée sur le marché Euronext Growth Paris (ISIN : FR0013384369 – Mnemo : ALBKK).

Retrouvez l’ensemble des informations de la société sur : www.baikowski.com

Contacts

•       Relations Presse :Benoît Grenot - Directeur général - +33 (0)4 50 22 69 02 - finance@baikowski.com

•       Relations Investisseurs : Jean-Christophe Le Floch - Directeur administratif et financier - +33 (0)4 50 22 69 02 finance@baikowski.com