par BILENDI (EPA:ALBLD)

BILENDI
BILENDI: Des résultats semestriels 2024 en forte progression

02-Oct-2024 / 17:40 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.

Des résultats semestriels 2024 en forte progression

• Croissance du chiffre d’affaires de +3,6%
  • Progression de +58% de l’EBITDA
  • Multiplication par 5,6 du résultat net part du Groupe ajusté[1]

Paris, le 2 octobre 2024Bilendi, l’un des leaders européens des technologies, des données et des solutions d'IA pour le secteur des études de marché, annonce la publication de ses résultats semestriels 2024 en forte progression sur la période.

Les comptes semestriels 2024, arrêtés lors d’un Conseil d’administration qui s’est tenu le 30 septembre 2024, ont fait l’objet d’un examen limité par les Commissaires aux comptes.

En millions d’€ - Comptes non audités

1,9

+462,9%

Chiffre d’affaires en hausse de +3,6% au 1er semestre 2024

Au titre du premier semestre 2024, le chiffre d’affaires atteint 30,6 M€, en croissance de +3,6% (+3,1% à taux de change constant) par rapport au 1er semestre 2023.

A l’international, (77% des ventes), le chiffre d’affaires s’établit à 23,5 M€, en hausse de +3,3% par rapport au S1 2023 (+3,1% à taux de change constant). Parmi les régions les plus dynamiques, on retrouve la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) qui constitue la principale source de revenus du Groupe, les pays du nord de l’Europe tels que la Belgique et les Nordics, ainsi que les nouveaux pays comme les Pays-Bas et l’Espagne.

En France, le chiffre d’affaires s’élève à 7,1 M€, enregistrant une croissance de +4,7% par rapport au S1 2023, confirmant ainsi sa dynamique positive depuis plusieurs trimestres.

Forte progression de +58% de l’EBITDA

Comme anticipé à l’occasion de la publication du chiffre d’affaires semestriel 2024[3], Bilendi enregistre un EBITDA de 5,7 M€, en forte hausse de +58% par rapport au 1er semestre 2023. La marge d’EBITDA ressort ainsi à 18,7% du chiffre d’affaires représentant un plus haut historique pour un premier semestre. Sur la période, Bilendi a bénéficié d’un volume d’activité plus étoffé conjugué à un strict encadrement de ses charges entamé au cours du second semestre 2023.

Multiplication par 5,6 du résultat net part du Groupe ajusté1

En intégrant des dotations aux amortissements et aux provisions à hauteur de 2,9 M€, le résultat d’exploitation ajusté1 atteint 2,8 M€, multiplié par 3 par rapport au 1er semestre 2023. Après comptabilisation du résultat financier et de la charge d’impôt, le résultat net part du groupe ajusté1 s’élève à 1,9M€, multiplié par 5,6 par rapport au 1er semestre 2023.

Forte génération de cash au 1er semestre 2024

Au 30 juin 2024, Bilendi enregistre une structure financière robuste avec :

• Des capitaux propres qui s’élèvent à 37,3 M€ ;
  • Un flux de trésorerie généré par l’activité multiplié par plus de 3 entre les premiers semestres 2023 et 2024, passant de 1,3 M€ à 4,2 M€ ;
  • Une division par 2 du besoin en fonds de roulement (BFR) à 0,7 M€, sous l’effet conjugué de la diminution des créances clients et des dettes d’exploitation ;
  • Une augmentation de la trésorerie brute qui atteint 13,6 M€ au 30 juin 2024 (vs 13,3 M€ au 31/12/2023), et une réduction de la dette financière qui s’élève à 12,6 M€ (vs 14,0 M€ au 31/12/2023).
  • Au total, une trésorerie nette de 1,0 M€, contre un endettement net de 0,7 M€ au 31/12/2023 et un endettement net de 5,0 M€ au 30/06/2023 ;

Annonces récentes post-clôture

Au premier semestre 2024, Bilendi a poursuivi sa dynamique d’innovation afin d’élargir et renforcer son offre produit en France et à l’international. Ces investissements stratégiques contribueront à la croissance du Groupe et amélioreront sa rentabilité opérationnelle.

• Elargissement de la couverture de panels propriétaires à la quasi-totalité de l’Europe[4]

Au fil des années, Bilendi a développé ou acquis des panels pour constituer un portefeuille solide de 20 panels propriétaires répartis à travers l'Europe, regroupant plus de 2,5 millions de panélistes actifs en ligne dans 13 pays européens : Allemagne, France, Royaume-Uni, Finlande, Norvège, Danemark, Suède, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Suisse, Italie, Espagne.

Face à la demande croissante des clients pour des panels de haute qualité à travers l’Europe, Bilendi a pris la décision de créer 20 nouveaux panels propriétaires. Le déploiement a commencé cet été avec le lancement réussi de deux nouveaux panels en Irlande et en Grèce. D'autres panels seront progressivement ouverts dans divers pays européens au cours des prochains mois.

Cet élargissement de panels propriétaires contribuera mécaniquement à l’appréciation de la marge brute.

• Création de guides de discussion pour les études de marché de bout en bout avec l'IA grâce à BARI et Bilendi Discuss [5]

Déjà capable d’aider les chercheurs dans leurs projets qualitatifs en automatisant des tâches fastidieuses, telles que l’écriture de résumés cohérents et l'analyse des réponses des participants à partir de grandes quantités de données, BARI a ainsi été perfectionnée en janvier 2024 avec l’ajout de compétences de modération professionnelles automatisée, devenant ainsi encore plus puissant.

Puis début avril 2024, Bilendi a annoncé que BARI était désormais disponible pour optimiser les projets quantitatifs en permettant :

• de maximiser le potentiel des questions grâce à la modération automatisée ;
  • de mettre en place des contrôles de qualité automatisés par l'IA pour des verbatims authentiques et pertinents grâce à des algorithmes propriétaires et des modèles d'IA basés sur un LLM.

Depuis septembre 2024, Bilendi a ajouté de nouvelles fonctionnalités à Bilendi Discuss, sa plateforme pour les études qualitatives alimentée par l'IA.

Utilisant des algorithmes innovants développés par Bilendi, une IA exclusive et des techniques avancées d'ingénierie de prompts pour ChatGPT, BARI était déjà capable de modérer les échanges avec les participants, de traduire dans toutes les langues, de fournir des synthèses et de dégager des insights à partir de vastes quantités de données.

Fort de ces multiples avancées, BARI accompagne désormais les chargés d’études de bout en bout - depuis la création du guide de discussion, en passant par la modération automatisée, jusqu'à la livraison de synthèses et d'analyses. Seul manque encore la génération automatisée d’un rapport de synthèse qui devrait être disponible à la fin de cette année.

Objectifs réaffirmés à horizon 2026

Bilendi réaffirme sa stratégie offensive de croissance, associant développements organiques et acquisitions ciblées, avec l’objectif d’atteindre à l’horizon 2026 un chiffre d’affaires de 100 M€, et un EBITDA de 20% à 25% du chiffre d’affaires, soit de 20 à 25 M€.

Mise à disposition du rapport financier semestriel 2024
Le rapport financier semestriel sera bientôt disponible dans la rubrique « investisseurs / documents financiers » du site internet de la société https://www.bilendi.fr.

Prochaine publication : chiffre d’affaires du 3ème trimestre, le 6 novembre 2024 (après Bourse)

À propos de Bilendi

Bilendi est un des leaders européens des technologies, des données et des solutions d'IA pour le secteur des études de marché. La mission de Bilendi est de collecter et traiter des données fiables, de manière éthique, auprès des consommateurs, citoyens, patients, professionnels, … à destination des chercheurs afin de mieux comprendre notre société, et pour les acteurs économiques et politiques, afin qu'ils prennent les décisions de manière informée.

Avec une équipe de plus de 400 personnes, Bilendi est implanté en France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Suède, Finlande, Danemark, Suisse, Pays Bas, Maroc pour servir 1 700 clients.

Certifiée ISO 20252:2019, Bilendi a développé notamment BARI, une IA dédiée à l'industrie des études de marché, Bilendi Discuss, une plateforme d'études de marché disponible en mode SaaS, et des panels en ligne de grande qualité dans 13 pays d’Europe.

Le groupe est coté sur Euronext Growth Paris. Code ISIN : FR0004174233 - Code Mnémo : ALBLD - Eligible PEA PME – Qualification " Entreprise Innovante " de BPI France

www.bilendi.com

BILENDI

Marc Bidou – Président-directeur Général et fondateur

Tél. : 01 44 88 60 30

m.bidou@bilendi.com

SEITOSEI.ACTIFIN

Relations Analystes & Investisseurs

Foucauld Charavay

foucauld.charavay@seitosei-actifin.com

Tél. : 01 56 88 11 10

Relations Presse

Isabelle Dray

isabelle.dray@seitosei-actifin.com

Tél. : 01 56 88 11 29

[1]  Hors l’amortissement additionnel des actifs relatifs à l’acquisition de Respondi pour un montant de 0,5 M€ au S1 2024, sans impact cash, suite à l'allocation du prix d'achat (PPA). Détails complets dans le rapport semestriel 2024.

2 EBITDA : Résultat d’exploitation avant dotations aux amortissements et provisions

[3] Voir communiqué de presse du 24 juillet 2024

[4] Voir communiqué de presse du 24 septembre 2024

[5] Voir communiqués de presse des 10 janvier, 3 avril et 18 septembre 2024