COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par Biophytis (EPA:ALBPS)

Biophytis accorde à Blanver les droits exclusifs de BIO101 en Amérique Latine dans un accord pouvant atteindre 108 M€

Biophytis accorde à Blanver les droits exclusifs de BIO101 en

Amérique Latine dans un accord pouvant atteindre 108 M€ 

•       Biophytis recevra un paiement initial et des paiements supplémentaires en fonction de l'atteinte d'objectifs, pour un montant total pouvant atteindre 108 millions d'euros, ainsi que des royalties à deux chiffres sur le chiffre d’affaires futur du produit.

•       L'accord couvre la commercialisation de BIO101 en Amérique Latine.

•       Biophytis et Blanver ont pour ambition de collaborer sur la fabrication et le développement clinique conjoint pour l'Amérique Latine.

Paris (France) et Cambridge (Massachusetts, États-Unis), 20 juin 2024 – 7h00 – Biophytis SA (Euronext Growth Paris : ALBPS), («Biophytis» ou la «Société»), une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies liées à l'âge, annonce aujourd'hui la signature d'un accord de licence exclusive avec Blanver, l'une des principales sociétés pharmaceutiques au Brésil, pour BIO101 (20-Hydroxyecdysone) en Amérique Latine, incluant mais sans s'y limiter le Brésil, le Mexique, l'Argentine et la Colombie.

L'accord stipule que Blanver sera responsable de l'enregistrement, du marketing et de la commercialisation de BIO101 (20-Hydroxyecdysone) dans ses différentes indications : obésité, infections respiratoires dues au Covid-19, sarcopénie et Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) – une fois que Biophytis aura mené à bien les programmes de développement clinique prévus pour son candidat-médicament. Avec 40 ans d’histoire, Blanver est devenu un expert en maladies infectieuses, ostéoporose et troubles métaboliques, ce qui correspond parfaitement au positionnement de Biophytis. En plus du Brésil, Blanver dispose d'un vaste réseau de distributeurs uniques couvrant toute la région de l'Amérique Latine.

Selon les termes de ce partenariat, Biophytis pourra recevoir jusqu'à 108 millions d'euros incluant un paiement initial et des paiements supplémentaires ultérieurs si certains objectifs sont atteints. Biophytis est également éligible à recevoir des royalties à deux chiffres sur les ventes nettes de BIO101 (20Hydroxyecdysone) dans la zone concernée par le partenariat, après obtention des futures autorisations de mise sur le marché.

Cette collaboration avec une société pharmaceutique bien établie dans l'une des principales régions du monde souligne le potentiel de BIO101 (20-Hydroxyecdysone), basé sur les résultats cliniques positifs déjà obtenus par Biophytis dans plusieurs indications.

Stanislas Veillet, PDG de Biophytis, a déclaré : "Je me réjouis de ce nouveau partenariat qui constitue une étape clé permettant à Biophytis de déployer sa feuille de route stratégique, notamment dans le domaine de l'obésité. Il s'agit d'une opportunité unique pour les deux entreprises et elle intervient à un moment crucial, alors que le Brésil est le marché pharmaceutique à la croissance la plus rapide, représentant plus de 23 milliards de dollars en 2023. En Amérique latine, 100 millions de patients souffrent d'obésité. Nous avons hâte de poursuivre nos travaux de développement clinique et règlementaire en collaboration avec Blanver dans les mois à venir et d’explorer avec eux les possibilités d’accès précoce au marché pour nos indications les plus avancées. Ensemble, nous avons l'ambition d'offrir des solutions aux patients et aux médecins dans les années à venir."

 

Sergio Frangioni, PDG de Blanver, a déclaré : « L'innovation fait partie de l'ADN de Blanver, et nous sommes ravis de nous associer à Biophytis pour introduire ce médicament unique en Amérique latine. Nous sommes convaincus que l'étude clinique du nouveau BIO101 (20-hydroxyecdysone) montrera des résultats encourageants, qui aideront la communauté médicale dans son combat face à l'obésité et apporteront santé et qualité de vie aux patients qui souffrent de cette maladie. »

*   *   *   *

À propos de BIOPHYTIS

Biophytis SA est une société́ de biotechnologie en phase clinique spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour les maladies liées à l'âge. BIO101 (20-hydroxyecdysone), notre principal candidat-médicament, est une petite molécule en développement pour les maladies musculaires (sarcopénie, phase 3 prête à démarrer, et dystrophie musculaire de Duchenne), respiratoires (Covid-19, phase 2-3 terminée) et métaboliques (obésité́, phase 2 à démarrer). La société́ est basée à Paris, en France, et à Cambridge, dans le Massachusetts. Les actions ordinaires de la Société́ sont cotées sur Euronext Growth (Ticker : ALBPS -ISIN : FR0012816825) et les ADS (American Depositary Shares) sont cotées sur le marché́ OTC (Ticker : BPTSY – ISIN : US09076G4010). Pour plus d'informations, visitez le site www.biophytis.com.  

À propos de BLANVER

Blanver est une entreprise brésilienne avec plus de 38 ans d'histoire, caractérisée par l'innovation et l'entrepreneuriat. Forte d'une expérience dans le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments et d'ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), Blanver est devenue une spécialiste des segments VIH, hépatite et ostéoporose, offrant des produits de haute qualité et servant les patients au Brésil à travers des partenariats avec le ministère de la Santé et les laboratoires officiels. Les opérations du groupe Blanver reposent sur deux sites de production au Brésil - l'un dans la municipalité de Taboão da Serra, où sont fabriqués les médicaments, et l'autre à Indaiatuba, pour la production d'APIs.

Avertissement  

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives comprennent toutes les déclarations qui ne sont pas des faits historiques. Dans certains cas, vous pouvez identifier ces déclarations prospectives par l'utilisation de mots tels que "perspectives", "croit", "s'attend", "potentiel", "continue", "peut", "sera", "devrait", "pourrait", "cherche", "prédit", "a l'intention", "tendances", "plans", "estimations", "anticipe" ou la version négative de ces mots ou d'autres mots comparables. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses que Biophytis considère comme raisonnables. Toutefois, il ne peut être garanti que les déclarations contenues dans ces énoncés prospectifs seront vérifiées, celles-ci étant soumises à divers risques et incertitudes. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont également soumises à des risques qui ne sont pas encore connus de Biophytis ou qui ne sont pas actuellement considérés comme significatifs par Biophytis. Par conséquent, il existe ou existera des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux indiqués dans ces déclarations. Veuillez également vous référer à la section "Risques et incertitudes auxquels la société́ doit faire face" du rapport financier annuel 2023 de la société́ disponible sur le site internet de BIOPHYTIS (www.biophytis.com) et tels qu'exposés dans la section "Facteurs de risque" du formulaire 20-F ainsi que d'autres formulaires déposés auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission, USA). Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à réviser publiquement les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, de développements futurs ou autres, sauf si la loi l'exige.  

 

 

Contacts Biophytis

 

Relations Investisseurs

Nicolas Fellmann, Directeur Administratif et Financier

Investors@biophytis.com

Partenariats Pharma

Édouard Bieth, Chief Business Officer

edouard.bieth@biophytis.com

Médias

Antoine Derny : antoine.denry@taddeo.fr – +33 6 18 07 83 27

Nizar Berrada : nizar.berrada@taddeo.fr – +33 6 38 31 90 50

Contacts Biophytis

 

Relations Investisseurs

Sergio José Frangioni, Président-Directeur Général

Médias

Herbert Silva : Herbert.silva@blanver.com.br

Lilia Lima de Almeida : lilia.almeida@blanver.com.br

Voir toutes les actualités de Biophytis