par Biophytis (EPA:ALBPS)
Biophytis dépose une demande de brevet et renforce sa propriété intellectuelle dans l’obésité
Communiqué de presse
Biophytis dépose une demande de brevet et renforce sa propriété intellectuelle dans l’obésité
Paris, France, Cambridge (Massachusetts, États-Unis), 15 avril 2024 – 7h00 – Biophytis SA (Nasdaq CM: BPTS, Euronext Growth Paris: ALBPS), («Biophytis» ou la «Société»), une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies liées à l'âge, annonce aujourd'hui le dépôt d’une demande de brevet dans le traitement de l’obésité, nouvelle indication sur laquelle s’est positionnée la Société en annonçant son étude clinique de phase 2 OBA.
Cette nouvelle demande de brevet, dont la première délivrance est attendue dès 2025, renforcera la position de BIO101 (20-hydroxyecdysone) dans le traitement de l’obésité en combinaison avec les GLP-1 RA. Ce nouveau brevet permettra d’étendre l’exclusivité d'exploitation de BIO101 (20-hydroxyecdysone) dans cette indication jusqu’en 2044.
Stanislas Veillet, CEO de Biophytis commente : « Cette demande de brevet complète le portefeuille de brevets de Biophytis couvrant son principal candidat médicament. Ce portefeuille est composé de 14 familles de brevets, dont 42 brevets délivrés et 39 brevets en cours de délivrance, et couvre les principales régions du monde, en particulier l'Europe, les Etats-Unis, le Japon et des pays majeurs comme le Brésil ou la Chine. Ce brevet va venir renforcer notre propriété intellectuelle dans le domaine désormais clé pour nous de l'obésité. »
Avec des résultats prometteurs dans l’obésité dans des études précliniques et dans l’étude de phase 2 SARA-INT, BIO101 (20-hydroxyecdysone) a démontré son potentiel pour devenir la molécule de référence en termes de préservation de la fonction musculaire chez les patients souffrant d'obésité et traités par GLP1 RA.
Le candidat-médicament, sous réserve des autorisations réglementaires, pourrait contribuer à répondre à un problème médical critique, tout en positionnant Biophytis sur un vaste marché en plein essor. Avec un marché estimé à 6 milliards de dollars en 2023 et un taux de croissance annuel moyen estimé à 42%, le marché du traitement de l'obésité devrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici à 2030 (source : Goldman Sachs Research).
* * * *
A propos de BIOPHYTIS
Biophytis SA est une société de biotechnologie en phase clinique spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour les maladies liées à l'âge. BIO101 (20-hydroxyecdysone), notre principal candidat-médicament, est une petite molécule en développement pour les maladies musculaires (sarcopénie, phase 3 prête à démarrer, et dystrophie musculaire de Duchenne), respiratoires (Covid-19, phase 2-3 terminée) et métaboliques (obésité, phase 2 à démarrer). La société est basée à Paris, en France, et à Cambridge, dans le Massachusetts. Les actions ordinaires de la Société sont cotées sur Euronext Growth (Ticker : ALBPS -ISIN : FR0012816825) et les ADS (American Depositary Shares) sont cotées sur
Page 1 sur 2
Communiqué de presse
Nasdaq Capital Market (Ticker BPTS - ISIN : US09076G1040). Pour plus d'informations, visitez le site www.biophytis.com.
Avertissement
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives comprennent toutes les déclarations qui ne sont pas des faits historiques. Dans certains cas, vous pouvez identifier ces déclarations prospectives par l'utilisation de mots tels que "perspectives", "croit", "s'attend", "potentiel", "continue", "peut", "sera", "devrait", "pourrait", "cherche", "prédit", "a l'intention", "tendances", "plans", "estimations", "anticipe" ou la version négative de ces mots ou d'autres mots comparables. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses que Biophytis considère comme raisonnables. Toutefois, il ne peut être garanti que les déclarations contenues dans ces énoncés prospectifs seront vérifiées, celles-ci étant soumises à divers risques et incertitudes. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont également soumises à des risques qui ne sont pas encore connus de Biophytis ou qui ne sont pas actuellement considérés comme significatifs par Biophytis. Par conséquent, il existe ou existera des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux indiqués dans ces déclarations. Veuillez également vous référer à la section "Risques et incertitudes auxquels la société doit faire face" du rapport financier annuel 2023 de la société disponible sur le site internet de BIOPHYTIS (www.biophytis.com) et tels qu'exposés dans la section "Facteurs de risque" du formulaire 20-F ainsi que d'autres formulaires déposés auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission, USA). Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à réviser publiquement les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, de développements futurs ou autres, sauf si la loi l'exige.
Contacts Biophytis
Relations Investisseurs
Nicolas Fellmann, Directeur Administratif et Financier
Investors@biophytis.com
Médias
Antoine Denry : antoine.denry@taddeo.fr – +33 6 18 07 83 27
Nizar Berrada : nizar.berrada@taddeo.fr – +33 6 38 31 90 50
Page 2 sur 2