par Biophytis (EPA:ALBPS)
Obésité : Biophytis Trace sa Voie vers un Marché en Pleine Explosion
Paris, France, Cambridge, (Massachusetts, États-Unis) – 07 juillet 2025 – Biophytis SA, entreprise pionnière dans le développement de thérapies transformatrices pour l’obésité, la sarcopénie et la longévité, saisit une opportunité majeure sur le marché de l’obésité en pleine expansion, en répondant à un besoin médical non satisfait : préserver la masse et la fonction musculaires chez les patients en perte de poids traités par agonistes des récepteurs GLP-1.
Les thérapies GLP-1 telles que la semaglutide et le tirzépatide ont révolutionné la prise en charge de l’obésité en permettant une perte de poids significative. Cependant, jusqu’à 40 % du poids total perdu peut provenir du tissu musculaire, ce qui soulève des inquiétudes concernant la mobilité, la force et la santé métabolique à long terme. Biophytis est à l’avant-garde de ce défi avec son candidat médicament principal, BIO101 (20-hydroxyecdysone), le premier activateur oral du récepteur MAS conçu pour contrer la fonte musculaire associée à la perte de poids induite par les traitements GLP-1.
Les résultats cliniques récents et positifs avec l’enobosarm et le bimagrumab — deux agents ciblant la préservation musculaire dans l’obésité — confirment davantage le besoin critique de thérapies qui s’attaquent à la perte musculaire lors de la réduction pondérale. Ces résultats élargissent non seulement le potentiel de marché pour les traitements de l’obésité préservant la masse musculaire, mais ouvrent également la voie à un parcours réglementaire plus clair et plus favorable. Biophytis considère ces développements comme une opportunité majeure, renforçant la pertinence et l’actualité de son programme OBA avec BIO101.
Potentiel de Marché et Positionnement Stratégique
Avec un marché mondial de l’obésité qui devrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2030 et 96% des patients obèses souffrant d’une altération de la force musculaire, Biophytis occupe une position unique en tant que seule entreprise proposant une solution axée sur la qualité musculaire et la restauration de la mobilité dans ce contexte. La reconnaissance croissante de ce besoin par l’industrie pharmaceutique se reflète dans les récentes acquisitions et partenariats de grande envergure au sein de ce secteur.
Stanislas Veillet, le PDG de Biophytis, a commenté : « Nous estimons que BIO101 a le potentiel de devenir la molécule de référence pour préserver la fonction musculaire chez les patients obèses traités par agonistes des récepteurs GLP-1. Notre expertise dans les maladies musculaires et les résultats prometteurs déjà obtenus dans l’obésité vont accélérer notre plan clinique et positionner Biophytis comme un acteur clé sur ce marché en forte croissance. »
A propos de BIOPHYTIS
Biophytis SA est une société de biotechnologie en phase clinique spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour les maladies liées à l'âge. BIO101 (20-hydroxyecdysone), notre principal candidat-médicament, est une petite molécule en développement pour les maladies musculaires (sarcopénie, phase 3 prête à démarrer, et dystrophie musculaire de Duchenne, phase 1-2 à démarrer), respiratoires (Covid- 19, phase 2-3 terminée) et métaboliques (obésité, phase 2 à démarrer). La société est basée à Paris, en France, avec des filiales à Cambridge, dans le Massachusetts aux Etats-Unis, et au Brésil. Les actions ordinaires de la Société sont cotées sur Euronext Growth Paris (ALBPS - FR001400OLP5) et ses ADS (American Depositary Shares) sont cotées sur le marché OTC (BPTSY - US 09076G401). Pour plus d'informations, visitez le site www.biophytis.com.
Avertissement
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives comprennent toutes les déclarations qui ne sont pas des faits historiques. Dans certains cas, vous pouvez identifier ces déclarations prospectives par l'utilisation de mots tels que "perspectives", "croit", "s'attend", "potentiel", "continue", "peut", "sera", "devrait", "pourrait", "cherche", "prédit", "a l'intention", "tendances", "plans", "estimations", "anticipe" ou la version négative de ces mots ou d'autres mots comparables. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses que Biophytis considère comme raisonnables. Toutefois, il ne peut être garanti que les déclarations contenues dans ces énoncés prospectifs seront vérifiées, celles-ci étant soumises à divers risques et incertitudes. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont également soumises à des risques qui ne sont pas encore connus de Biophytis ou qui ne sont pas actuellement considérés comme significatifs par Biophytis. Par conséquent, il existe ou existera des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux indiqués dans ces déclarations. Veuillez également vous référer à la section "Risques et incertitudes auxquels la société doit faire face" du rapport financier annuel 2023 de la société disponible sur le site internet de BIOPHYTIS (www.biophytis.com) et tels qu'exposés dans la section "Facteurs de risque" du formulaire 20-F ainsi que d'autres formulaires déposés auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission, USA). Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à réviser publiquement les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, de développements futurs ou autres, sauf si la loi l'exige.
Contact Biophytis
Relations Investisseurs
Investors@biophytis.com
US Investors
Pascal Nigen – Alpha Bronze
pnigen@alphabronzellc.com
Contact médias
Antoine Denry : antoine.denry@taddeo.fr – +33 6 18 07 83 27
Inès de Mandiargues : ines.demandiargues@taddeo.fr - +33 6 16 16 51 78