COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par Biophytis (EPA:ALBPS)

Biophytis et AskHelpU signent un accord de co-développement dans les maladies rares neuromusculaires en Chine

image

 

Communiqué de presse

Biophy’s et AskHelpU signent un accord  de co-développement dans les maladies rares neuromusculaires en Chine

Paris, France et Cambridge (Massachuse6s, États-Unis), 21 janvier 2025 – 7h00 –  Biophy)s (Euronext Growth Paris : ALBPS), (« Biophy)s » ou la « Société »), une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies liées à l'âge, annonce aujourd’hui la signature d'un accord de co-développement avec AskHelpU, la plus importante associa)on de pa)ents en Chine aReints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot.

Cet accord de co-développement vise à évaluer l’efficacité de BIO101, candidat-médicament phare de Biophy)s, dans la SLA. Si les résultats précliniques sont posi)fs et la preuve de concept établie à l'issue de la première phase, le développement évoluera vers la réalisa)on d'une phase clinique à plus grande échelle. BIO101, qui est actuellement en développement dans d’autres indica)ons, notamment la sarcopénie et l'obésité, pourrait représenter une solu)on thérapeu)que majeure pour les pa)ents aReints de ceRe maladie neurodégénéra)ve grave.

Cet accord en tout point synergique s’appuiera sur l’exper)se de Biophy)s via son candidat médicament et celle d'AskHelpU dans la maladie de Charcot.

AskHelpU s'appuiera sur les universités et laboratoires de recherche d’excellence au niveau local pour mener à bien les expérimenta)ons. Cet accord entre Biophy)s et AskHelpU marque une opportunité de développement unique pour BiophySs et son candidat médicament BIO101, démontrant le large poten)el de la molécule, y compris dans le traitement des maladies rares. 

§  La SLA est une pathologie sévère et progressive, entraînant une paralysie progressive des muscles, de la phona)on et de la déglu))on. Malgré les avancées récentes dans la compréhension de la géné)que et de la biologie de la SLA, aucun traitement cura)f n’est encore disponible. 

Dans le monde, la prévalence de la SLA se situe entre 4,1 et 8,4 pa)ents pour 100 000 habitants[1]. Le nombre de pa)ents actuels est es)mé à 6 000 en France[2], 31 000 aux Etats-Unis[3] et environ 200 000 en Chine[4], ce qui en fait l’un des marchés les plus importants pour la recherche et le développement de nouveaux traitements.

§  Depuis la créa)on d’AskHelpU en 2019, le fondateur Cai Lei, ancien vice-président de JD.com a construit la plus grande plateforme de données centrée sur les pa)ents, connectant plus de 15 000 personnes à travers la Chine avec l’objec)f de sauver plus d’un million de personnes aReintes de maladies neurodégénéra)ves. Cai Lei est également fondateur de la plateforme carita)ve “Conquer ALS” et a été à l’ini)a)ve du second « Ice Bucket Challenge » pour sensibiliser sur les enjeux et probléma)ques des pa)ents aReints de SLA. Depuis 2019, Cai Lei a inves) personnellement plus de 30 millions de RMB dans le combat contre la maladie de Charcot et l’accompagnement des pa)ents. Début 2024, M.Cai et son épouse ont annoncé faire un don supplémentaire de 100 millions de RMB pour soutenir des recherches fondamentales 

image                                                                                                                                 image

Acteur engagé de longue date dans la luRe contre ces pathologies, Biophy)s renforce, à travers ce partenariat, son ambi)on de proposer des solu)ons innovantes et durables pour améliorer la prise en charge des pa)ents.

*   *   *   * 

 À propos de BIOPHYTIS  

Biophy(s SA est une société de biotechnologie en phase clinique spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour les maladies liées à l'âge. BIO101 (20-hydroxyecdysone), notre principal candidat-médicament, est une pe(te molécule en développement pour les maladies musculaires (sarcopénie, phase 3 prête à démarrer, et dystrophie musculaire de Duchenne, phase 1-2 à démarrer), respiratoires (Covid-19, phase 2-3 terminée) et métaboliques (obésité, phase 2 à démarrer). La société est basée à Paris, en France, avec des filiales à Cambridge, dans le MassachuseSs aux Etats-Unis, et au Brésil. Les ac(ons ordinaires de la Société sont cotées sur Euronext Growth Paris (ALBPS - FR001400OLP5) et ses ADS (American Depositary Shares) sont cotées sur le marché OTC (BPTSY - US 09076G401). Pour plus d'informa(ons, visitez le site www.biophy(s.com.

 

À propos de AskHelpU

Fondée par Cai Lei, ancien vice-président de JD.com et figure majeure dans la luSe contre la SLA, AskHelpU est l’associa(on de pa(ents aSeints de SLA la plus importante en Chine. Depuis sa créa(on, et sous l'impulsion de son fondateur, AskHelpU a transformé la percep(on de la SLA en Chine, d'une maladie rare presque inconnue en une préoccupa(on na(onale. Les actualités et sujets qui lui sont liés ont déjà reçu plus de 5 milliards de vues. Au cours des 5 dernières années, l’associa(on a construit une plateforme de recherche centrée sur les pa(ents, connectant plus de 15 000 personnes et visant à surmonter la SLA ainsi que d’autres maladies neurodégénéra(ves.   

Aver6ssement  

Ce communiqué de presse con(ent des déclara(ons prospec(ves. Les déclara(ons prospec(ves comprennent toutes les déclara(ons qui ne sont pas des faits historiques. Dans certains cas, vous pouvez iden(fier ces déclara(ons prospec(ves par l'u(lisa(on de mots tels que "perspec(ves", "croit", "s'aSend", "poten(el", "con(nue", "peut", "sera", "devrait", "pourrait", "cherche", "prédit", "a l'inten(on", "tendances", "plans", "es(ma(ons", "an(cipe" ou la version néga(ve de ces mots ou d'autres mots comparables. Ces déclara(ons prospec(ves sont fondées sur des hypothèses que Biophy(s considère comme raisonnables. Toutefois, il ne peut être garan( que les déclara(ons contenues dans ces énoncés prospec(fs seront vérifiées, celles-ci étant soumises à divers risques et incer(tudes. Les déclara(ons prospec(ves contenues dans ce communiqué de presse sont également soumises à des risques qui ne sont pas encore connus de Biophy(s ou qui ne sont pas actuellement considérés comme significa(fs par Biophy(s. Par conséquent, il existe ou existera des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux indiqués dans ces déclara(ons. Veuillez également vous référer à la sec(on "Risques et incer(tudes auxquels la société doit faire face" du rapport financier annuel 2023 de la société disponible sur le site internet de BIOPHYTIS (www.biophy(s.com) et tels qu'exposés dans la sec(on "Facteurs de risque" du formulaire 20-F ainsi que d'autres formulaires déposés auprès de la SEC (Securi(es and Exchange Commission, USA). Nous ne nous engageons pas à meSre à jour ou à réviser publiquement les déclara(ons prospec(ves, que ce soit à la suite de nouvelles informa(ons, de développements futurs ou autres, sauf si la loi l'exige. 

image                                                                                                                                 image

 

Contacts Biophy6s  

Rela&ons Inves&sseurs

Investors@biophy&s.com 

Medias

Antoine Denry : antoine.denry@taddeo.fr – +33 6 18 07 83 27

Inès de Mandiargues : ines.demandiargues@taddeo.fr - +33 6 16 16 51 78

Contact AskHelpU

AskHelpU : alsresearch.china@gmail.com 

Voir toutes les actualités de Biophytis